Covid-19 et Covid long : ils affectent la vie sexuelle des femmesIstock
Sommaire

“Si vous avez le Covid-19, vous êtes probablement moins intéressée par le sexe, et peut-être que votre corps est moins prêt pour le sexe”, indique la psychologue et chercheuse en psychologie américaine Amelia M. Stanton, l’une des autrices d’une étude parue le 5 décembre 2023 dans la revue scientifique The Journal of Sexual Medicine. Cet article, intitulé “The impact of COVID-19 and long COVID on sexual function in cisgender women” (en français, “L’impact du Covid-19 et du Covid long sur les fonctions sexuelles des femmes cisgenres”), se base sur les réponses de 2000 femmes cisgenres.

Covid-19 : un impact sur la santé sexuelle des femmes

La psychologue Amelia M. Stanton poursuit : “Ce qui peut paraître surprenant pour certains, c’est que les symptômes du Covid long peuvent réellement avoir un impact physiologique et psychologique sur le bien-être sexuel des femmes.” Bien que de précédentes études aient déjà observé les effets de la pandémie sur la sexualité - surtout chez les hommes - cette étude est la première à mettre en évidence les conséquences du Covid long sur la santé sexuelle des femmes, d’après Amelia M. Stanton, qui est également professeure de sciences du cerveau.

Afin de voir quel impact le Covid-19 et le Covid long ont sur la vie intime, la chercheuse et ses collègues ont mené un sondage auprès de plusieurs internautes. Environ la moitié des femmes interrogées ont affirmé avoir eu le Covid-19. Les participantes ont rempli un questionnaire psychologique appelé “Index de fonction sexuelle féminine” (FSFI), qui a pour but de mesurer des éléments comme l’excitation et la satisfaction, notamment via des questions comme : “Durant les quatre semaines écoulées, à quelle fréquence avez-vous ressenti du désir sexuel ?”

Covid long : moins de désir et d’excitation

Parmi les répondantes ayant déjà contracté le Covid-19, les niveaux de désir, d’excitation, de lubrification et de satisfaction étaient plus faibles que chez celles qui n’avaient jamais eu cette maladie. Par ailleurs, les scores relatifs à l’orgasme et à la douleur étaient très différents entre les deux groupes. ll y avait aussi des différences significatives entre les femmes ayant simplement eu le Covid-19 et celles souffrant de Covid long : les secondes avaient “un score moyen FSFI sur le spectre dysfonctionnel”, expliquent les auteurs de l’étude.

Sexe : faire comprendre aux patientes qu’il y a de l’espoir

“J’encourage toujours les professionnels de santé à initier les conversations sur la sexualité. S’ils voient quelqu’un pour un Covid long, ils peuvent par exemple demander : ‘Comment ça va, sexuellement ?’ Poser cette question peut encourager les patients à répondre : ‘Vous savez, j’ai honte de parler de ce qui m’arrive, et j’ai vraiment besoin d’aide.’ Dans tous les cas, on peut faire comprendre aux patients qu’il y a de l’espoir et qu’il existe des stratégies, que leurs symptômes ont du sens et qu’ils ont de l’intérêt, que c’est important d’en parler”, conclut Amelia M. Stanton.

En France, on estime que 30% des personnes infectées par le SARS-CoV-2 souffrent d'une affection post-Covid, également appelée Covid long, soit 4% de la population. Une maladie qui intrigue : les symptômes prolongés dus au Covid-19 ne peuvent pas être expliqués par une autre maladie chronique comme le diabète, une bronchopneumopathie ou un trouble de la thyroïde, par exemple. Parmi les symptômes du Covid long, on peut citer une grande fatigue, de l’essoufflement, des difficultés d’élocution, des troubles cognitifs parfois graves ou une incapacité à rester debout trop longtemps.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :