
On entend souvent parler de narcissisme, sans vraiment comprendre de quoi il s’agit… Le trouble de la personnalité narcissique, réelle pathologie mentale, se différencie du narcissisme en tant que trait de personnalité !
Comment savoir si j’ai une personnalité narcissique ?
Mais comment faire la différence ? La dernière édition du livre Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders fait office de référence, grâce à l’intervention de 200 experts en psychologie et en psychiatrie. Selon eux, pour être diagnostiquée comme souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique, une personne doit remplir au moins cinq des neufs critères suivants :
- Un sens exagéré et infondé de leur importance et de leurs talents (mégalomanie)
- Une obsession de fantasmes de succès, d'influence, de pouvoir, d'intelligence, de beauté, ou d'amour parfait illimités
- La conviction qu'ils sont spéciaux et uniques et qu'ils ne doivent s'associer qu'avec des personnes hors normes
- Un besoin d'être admirés de façon inconditionnelle
- La conviction de disposer d'un droit
- L'exploitation des autres pour atteindre leurs propres objectifs
- Un manque d'empathie
- La convoitise suscitée par les autres et le sentiment que les autres les envient
- L'arrogance et la fierté
Un test en treize questions pour reconnaître ses traits narcissiques
Mais vous pouvez être narcissique sans souffrir de ce trouble ! C'est également un trait de personnalité, que l’on retrouve plus ou moins chez chaque individu. Il peut inclure une ambition de leadership, une confiance en soi élevée, ou encore un besoin d'attention. À petite dose, ce sont des traits, mais ils deviennent toxiques quand la personne concernée rabaisse son entourage.
C’est pourquoi l'inventaire de la personnalité narcissique (NPI) a été conçu par deux experts en psychologie, afin d’évaluer les traits narcissiques dans la population. Seulement, la version complète s’est avérée trop longue pour être utilisée à grande échelle. C’est alors que le NPI-13 a été introduit : cette nouvelle version plus rapide garde la même fiabilité, en seulement treize questions !
Mais attention ! Cet outil d’évaluation psychologique ne remplace en aucun cas un réel avis médical. Il ne suffit pas à établir un diagnostic clinique, que seul un spécialiste peut identifier. Si vous craignez le narcissisme ou d'autres troubles de l’identité ou de santé mentale, prenez rendez-vous avec un praticien spécialisé, comme un psychiatre.
En attendant, vous pouvez vous faire une idée de vos traits narcissiques et en parler avec votre entourage : retrouvez le test NPI-13 ci-dessous !