La joie est une émotion généralement confondue avec le bonheur. Elle survient lorsque nous accomplissons quelque chose que nous désirons depuis longtemps et dont le résultat dépasse nos attentes.
"Elle fait souvent référence à un large sentiment de satisfaction de la vie qui apparaît après avoir éprouvé un sentiment de crainte. Même la façon dont nous exprimons la joie est différente de nos autres émotions. Le sourire qu'elle produit est différent de la façon dont nous pourrions sourire lorsque nous sommes heureux", partagent Jolanta Burke et Padraic J. Dunne, psychologues et maîtres de conférence à l’Université de médecine et des sciences de la santé RCSI (Bahreïn)
Loin d’être qu’une simple émotion passagère, la joie déclenche des phénomènes physiologiques et psychologiques non négligeables qui peuvent améliorer la santé physique et mentale.
La bonne nouvelle, c’est que chacun, à son niveau, a la possibilité de ressentir cette émotion. La joie crée ce qu'on appelle un sourire de Duchenne - un sourire involontaire et authentique qui atteint nos yeux. Ce type de sourire est associé à des améliorations de la santé physique, une meilleure récupération après une maladie et des liens plus solides avec les autres.
Plus spécifiquement, lorsque vous êtes joyeux, votre respiration s'accélère, votre rythme cardiaque augmente et votre organisme tout entier gagne en chaleur. Ces sensations sont causées par la libération d'adrénaline qui prépare notre corps à l'engagement et au mouvement. La joie nous permet de nous sentir mentalement mieux préparés à relever les défis de la vie. Ces changements physiologiques sont également associés à une amélioration de l'humeur.
Au niveau de votre cerveau, la joie déclenche une activité dans certaines zones. La sensation de joie se propage ensuite à d'autres parties du système nerveux central par l'intermédiaire de messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Il existe de nombreux types de neurotransmetteurs différents, mais généralement les neurotransmetteurs dopamine (associée au plaisir), sérotonine, noradrénaline et endorphines (opiacés naturels du corps) sont libérés lorsque nous ressentons de la joie.
Des études suggèrent que certaines personnes ont une capacité génétique à ressentir la joie facilement. "Mais ce n'est pas parce que certaines personnes trouvent plus facile d'éprouver de la joie qu'il n'y a pas de choses que nous pouvons tous faire pour l’améliorer", soulignent les psychologues. Ils partagent trois façons de ressentir la joie plus souvent.
Cuisiner et partager des repas amène de la joie
Partager de la nourriture avec des proches peut nous aider à éprouver plus de joie - et ce n'est pas seulement lié à la compagnie des autres. L'acte même de partager de la nourriture peut aussi la déclencher. La science a déjà démontré que manger avec les autres peut améliorer ce que l'on appelle l'épanouissement psychologique - le plus haut niveau de bien-être.
Cuisiner et préparer des repas avec des amis et de la famille peut également stimuler la joie. Si vous cherchez ainsi à ajouter un peu plus de joie à votre vie quotidienne, sortez dîner avec des amis - ou mieux encore, organisez un dîner où vous préparez tous le repas ensemble.
Pratiquez une activité physique
Que nous éprouvions ou non de la joie en pratiquant de l'exercice dépend beaucoup des circonstances entourant l'activité physique, plutôt que de l'activité elle-même.
Par exemple, lorsque nous courons avec d'autres, nous avons tendance à éprouver plus de joie que lorsque nous courons seuls.
La science montre également que la réalisation d'un objectif lié à l'exercice dont nous n'aurions jamais pensé être capables peut conduire à la joie.
Si vous souhaitez miser sur l'exercice pour obtenir plus de joie dans votre vie, essayez de vous fixer un défi que vous souhaitez relever - et faites équipe avec des amis pour y parvenir.
En outre, il a déjà été démontré que le sport était propice à l’hormone du bonheur. Bouger activera la production d’endorphines. Cette hormone permet aux sportifs d'éprouver un sentiment de bonheur, de bien-être, de puissance, d'extase et d'euphorie.
Écrivez ce que vous ressentez
Une autre façon simple d'augmenter les sentiments de joie est d'écrire ce que vous ressentez.
Dans le cadre d’une expérience, les participants qui ont passé 20 minutes par jour à écrire sur des expériences positives intenses - telles que la joie de voir un membre de la famille rentrer à la maison ou de regarder votre enfant marcher pour la première fois - pendant trois mois ont connu de meilleures humeurs par rapport aux participants qui ont écrit sur différents sujets. Ceux qui ont écrit sur leurs expériences positives ont également fait moins de visites chez leur médecin au cours de la période de trois mois.
https://theconversation.com/joy-is-good-for-your-body-and-your-mind-three-ways-to-feel-it-more-often-198276
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.