Dessiner, chanter, écrire, faire de la vidéo, peindre, faire de la céramique, de la danse, de la couture, de la poterie, du tricot… Il existe des dizaines de loisirs créatifs à portée de main de toutes et de tous. La recherche a de nombreuses fois prouvé que prendre du temps dans la semaine pour s’adonner à l’une de ces activités permet en quelque sorte de “recharger ses batteries”, de soulager son stress et de prendre de meilleures décisions. D’où, dans une perspective plus globale, un bien-être accru et une meilleure santé mentale.
Loisirs créatifs : bien-être et bon fonctionnement cognitif
Un sondage réalisé par l’Association américaine de psychiatrie et publié en juillet 2023 vient par ailleurs confirmer cela. Celui-ci montre que les Américains qui s’adonnent à des loisirs créatifs au moins une fois par semaine affirment être en meilleure santé mentale.
Certains scientifiques avancent par ailleurs que des hobbies créatifs pourraient même permettre de ralentir le déclin cognitif chez les personnes à risque. Une équipe de chercheurs du Beckman Institute, aux États-Unis, a même décidé de mener une étude sur la lecture. “Des recherches et des expériences soutiennent l’idée selon laquelle faire des activités, surtout celles qui impliquent de la stimulation cognitive et sociale, peuvent réduire le déclin cognitif lié à l’âge et le risque de démence”, argumentent les scientifiques.
“Nos résultats soutiennent l’idée selon laquelle faire fonctionner ses capacités cognitives tous les jours pourrait compenser le déclin cognitif lié à l’âge”, affirme l’équipe du Beckman Institute. D’après la professeure en psychologie Elizabeth A. L. Stine-Morrow, qui a dirigé l’étude : “Il est prometteur de s’engager pleinement dans des activités stimulantes que nous pratiquons déjà au quotidien. C’est probablement la meilleure façon de préserver nos capacités mentales et de compenser les effets de la maladie d’Alzheimer.”
Quels sont les loisirs créatifs les plus épanouissants d’après le sondage de l’Association américaine de psychiatrie ? On vous en dit plus.
Écouter de la musique
77% des sondés ont affirmé que le fait d’écouter de la musique au moins une fois par semaine améliore leur bien-être. La musique aurait par ailleurs d’excellents effets sur les personnes souffrant de maladies neurodégénérativescomme la démence ou Alzheimer.
Faire des puzzles
39% des sondés ont affirmé que faire des puzzles au moins une fois par semaine améliore leur bien-être. Cette activité est par ailleurs considérée comme un sport cérébral.
Chanter ou danser
25% des sondés ont affirmé que danser ou chanter au moins une fois par semaine améliore leur bien-être. Une étude publiée en 2019 dans ScienceDirect détaille également que la pratique de la danse, qui nécessite un engagement physique et cognitif important, permet d’améliorer la fonction exécutive des adultes atteints de la maladie de Parkinson.
Dessiner, peindre ou faire de la sculpture
24% des sondés ont affirmé que dessiner, peindre ou faire de la sculpture au moins une fois par semaine améliore leur bien-être.
L’artisanat
19% des sondés ont affirmé que fabriquer des choses de leurs mains au moins une fois par semaine améliore leur bien-être.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.