Le rythme de vie de nos sociétés contemporaines augmente les situations de stress et d’anxiété. Ces réactions sont loin d’être anodines sur notre santé physique et mentale. Nombreux sont ceux qui cherchent à les neutraliser. Mais savez-vous comment les autres pays s’adaptent à ce fléau ?
Le contexte social anxiogène persiste depuis de nombreuses années. Pour autant, les Français n’ont pas cherché à faire plus de relaxation. Selon un sondage réalisé en 2015 par l’agence Harris interactive, 48 % d’entre eux, considéraient à cette époque, qu’il était difficile de s’accorder des moments de détente dans une semaine normale. Le principal argument soulevé : le manque de temps.
Mais l’arrivée de la pandémie en 2019, a bouleversé cette tendance. Le nombre de personnes soucieuses de leur bien-être et de leur santé est aujourd’hui en plein essor. Une étude réalisée par Public Health England en 2020 a mis en évidence que 80 % des personnes interrogées souhaitent vivre plus sereinement en 2021. Dans une autre étude Ipsos publiée la même année, les personnes questionnées ont remonté que leur santé est plus importante aujourd’hui qu’avant l’arrivée du Covid. En effet, cette période inédite et inconnue, a engendré des dégâts importants sur la santé mentale de nombreux Français.
" Depuis la pandémie, le tourisme du bien-être est un concept en plein essor "
Chaque personne éprouve un état de stress à un moment donné de sa vie. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le stress se caractérise par un état d’inquiétude ou de tension mentale causée par une situation difficile. " Il s’agit d’une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquelles nous sommes confrontés dans nos vies ", indique l’organisation dans un communiqué.
Alors comment vivre avec ce sentiment sans que celui-ci ne soit envahissant ? De plus en plus de Français cherchent de nouveaux moyens pour se détendre. Le tourisme du bien-être est d’ailleurs, un concept en plein essor. L’Inde, le Népal, la Suède, toutes ces destinations connues pour leur rapport à leur esprit, attirent de plus en plus de Français soucieux de leur santé mentale et physique. Alors comment la relaxation est utilisée à l’étranger ? En voici quelques exemples dans un diaporama.
L’auto massage en Inde
Selon Zubinji Billimoria, praticien certifié de l'Ayurveda, un ancien système de médecine indienne, basé à Los Angeles, de nombreuses générations d'Indiens pratiquaient un massage quotidien à l'huile avant la douche pour commencer la journée en se sentant alertes, calmes et concentrés. Selon le thérapeute, cette technique contrecarre les effets néfastes des modes de vie moderne. Pour commencer, massez l'huile sur la tête, le cou, les épaules, les bras et le dos, avant d'effectuer un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre sur la poitrine, le long des jambes et le long de l'intérieur, en terminant par le ventre, en frottant à nouveau dans le sens des aiguilles d'une montre. Laissez agir l'huile pendant au moins 30 minutes, puis prenez une douche.
Il Dolce Far Niente ou "la douceur de ne rien faire" en Italie
Les Italiens semblent avoir perfectionné l'art de vivre de manière équilibrée, en prenant chaque jour le temps de savourer les plaisirs simples de la vie. Qu'il s'agisse de s'attarder autour d'un apéritif dans un café en plein air, de savourer un repas tranquille en famille ou entre amis, ou de se prélasser au soleil, les Italiens accordent la priorité aux loisirs et à la vie quotidienne.
Cérémonies Temazcal au Mexique
Cette cérémonie de sudation qui se déroule dans un espace clos, est pour les Mexicains bien plus que ça que de la relaxation. Dans les rituels temazcal, une pratique ancienne des cultures indigènes d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, il s'agit d'une pratique sacrée dirigée par un guérisseur qualifié, une sorte de thérapie. Dans une hutte de boue ou de pierre en forme de ruche, les participants transpirent tandis que des pierres de lave chaudes sont recouvertes d'eau et d'herbes et que le guide les entraîne dans une méditation avec des tambours, des flûtes et des chants, ce qui permet de libérer les émotions.
Le friluftsliv en Norvège
Passer du temps dans la nature et s’y connecter. Voilà ce que signifie ce terme. Que l'on fasse de la raquette sous une épaisse couche de neige ou que l'on se promène dans un champ de fleurs sauvages au printemps. Peu importe, le tout étant d’être à l’extérieur. C’est d’ailleurs un des seuls pays où les jeunes enfants ont plus de cours à l’extérieur que sur une chaise durant leur scolarité. Il a été démontré que le fait de passer du temps dans la nature permet de réduire la tension artérielle et d'améliorer le bien-être mental.
Le sauna en Finlande
Le sauna aide à la déconnexion. La chaleur apporte un sentiment de réconfort et de sécurité. Il est tellement ancré dans la société finlandaise qu'il est reconnu par l'UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Environ 90 % des Finlandais se rendent dans un sauna public au moins une fois par semaine, selon l'Agence du patrimoine finlandais.
La sieste en Espagne
La sieste après le déjeuner est connue pour être synonyme de bonne santé. Elle améliorerait également la productivité. Dans un pays où la chaleur liée au réchauffement climatique fait des ravages, travailler alors que le soleil est à son zénith, devient impossible. La sieste est donc le meilleur moyen d’adapter sa vie professionnelle à cette contrainte et de devenir plus performant.
Les balades en forêts du Japon
Au Japon, les balades en forêts sont plus qu’un simple passe-temps. Il s’agit d’une forme de médecine préventive du nom de Shirin-Yoku qui améliore l’humeur. Cette médecine non-conventionnelle repose sur l’idée que la présence des arbres a un effet bénéfique sur le bien-être et la santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.