Même si l’habitat intergénérationnel s’est développé ces dernières années, que la technologie permet de gommer les distances géographiques, que la volonté des Français de ne pas sacrifier la vie personnelle sur l’autel de la vie professionnelle fait aujourd’hui consensus, force est de constater que nous parlons de moins à moins à nos proches. C’est en tout cas ce que met en lumière ce sondage récent.
Les outils de communication en famille ? En constante évolution !
Réalisé par la plateforme d’apprentissage de langue en ligne Preply auprès de 1500 personnes au mois d’août 2024, ce sondage s’est intéressé à la communication dans la famille.
Qu’y apprend-on ? Sans surprise, que les femmes parlent plus souvent à leurs proches que les hommes ! Plus étonnant, si la communication parents-enfants est assez stable, puisque l’on se parle dans un sens comme dans l’autre, 3 à 4 fois par semaine en moyenne, 14 % de Français interrogés ne parlent jamais à leurs grands-parents.
Plus étonnant encore, la communication virtuelle prend le pas sur les autres formes de contacts, puisque les échanges par SMS/Whatsapp sont largement favorisés, devant les appels téléphoniques et les rencontres en personne. Phénomène également nouveau, nous sommes de plus en plus nombreux à “dialoguer” via les réseaux sociaux.
Les principales raisons au manque de communication dans les familles
Pourquoi ne se parle-t-on pas plus souvent en famille ? La plateforme liste les principaux freins avancés par les sondés :
- La distance géographique qui impacte les échanges familiaux pour 23.6% des personnes interrogées. “Que ce soit pour le travail, les loisirs ou par amour, s’éloigner physiquement de sa famille rend le maintien du contact plus difficile”, précisent les auteurs du sondage.
- Le manque de temps dû à d’autres engagements. C’est la cause avancée par 20% des sondés.
- Les horaires de travail. Malgré la semaine de 4 jours ou le télétravail, 18% des Français ne communiquent pas avec leur famille à cause d’une journée de travail trop remplie (transports compris).
- Conflits passés. Les disputes et les rancœurs peuvent laisser des traces indélébiles dans les familles, c’est un frein avancé par près de 14% des personnes interrogées.
Certains signes astro plus communicatifs que d’autres
L’enquête s’est aussi intéressée de plus près à la communication dans le couple, et plus spécifiquement au poids de notre signe astrologique dans notre manière d’échanger. Que vous croyez ou pas à l’astrologie, il faut reconnaître qu’elle titille toujours notre curiosité !
Et si l’on ne se retrouve pas toujours dans les portraits parfois peu nuancés des signes astrologiques, avouons que nous avons tous au moins quelques points communs avec notre double astro.
Béliers, Lions ou Sagittaires ? Souvent impulsifs et fonceurs quand les natifs des signes du Taureau, de la Vierge et de la Balance sont plus téméraires et persévérants. Et quand il s’agit de communiquer ? Là aussi, certains profils peuvent se dessiner en fonction du signe astrologique (même si évidemment, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte, ni même l’élément déterminant).
10 % des Capricornes ne parlent à leur partenaire que deux ou trois fois par semaine.
Parlez-vous au moins une fois par jour à votre partenaire ?
Selon les chiffres recueillis par la plate-forme, les natifs du Scorpion sont les plus communicatifs avec leur conjoint, suivis par le Sagittaire, le Bélier et le Cancer.
En queue de classement, les natif du Taureau, de la Vierge et les Poissons sont plus à la peine, mais la palme des mauvais communicants revient aux Capricornes.
“Seulement 31 % d’entre eux parlent à leur partenaire au moins une fois par jour, précisent les auteurs du sondage. Il y a même près de 10 % des Capricornes qui ne parlent à leur partenaire que deux ou trois fois par semaine.”
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.