Éruption cutanée: de quoi s'agit-il ?
Une éruption cutanée désigne l'apparition de lésions sur le visage et/ou le corps. Elle touche tout le monde et se caractérise par divers symptômes comme :
- l'érythème (rougeurs) ;
- des squames (peau qui pèle) ;
- la macule (tache sans relief) ;
- la papule (lésion surélevée) ;
- des plaques (épaississement de la peau) ;
- des démangeaisons ;
- des sensations de brûlure ;
- des vésicules (cloques avec liquide clair) ;
- des croûtes.
Les causes de l'éruption cutanée
Une éruption cutanée provient d'une inflammation, d'une maladie infectieuse ou cutanée. Les inflammations sont des réactions allergiques ou irritatives, comme la dermatite de contact, l'intertrigo, une réaction médicamenteuse, l'urticaire ou encore un érythème fessier du nourrisson.
Les maladies infectieuses, comme l'herpès, la varicelle, la rubéole, le zona, les mycoses ou la gale, sont causées par une bactérie, un champignon ou un parasite. Pour les maladies de peau, on se confronte à des dermatites atopiques (eczéma), du psoriasis, du lichen plan ou des boutons de chaleur (miliaire rouge).
Quoi qu'il en soit, votre médecin procédera à un examen général pour le diagnostic.
Éruption cutanée : les traitements
Selon l'éruption cutanée, le traitement est distinct. Les antiviraux en pommade ou par voie orale sont les plus prescrits pour les maladies infectieuses. Les corticoïdes sont les plus utilisés pour combattre les maladies cutanées. Enfin, ce sont les crèmes dermocorticoïdes ou à base de corticostéroïdes qui sont prescrites pour maîtriser les réactions allergiques ou irritatives.