Le cœur est un organe vital indispensable au fonctionnement de l’organisme. Chaque minute, il bat en moyenne 60 à 80 fois et propulse 5 à 6 litres de sang dans la circulation. Lorsque ce rythme n’est pas respecté, on parle d’insuffisance cardiaque.
Cette pathologie affecte près d'un million de Français. Elle se traduit par : "un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme", selon la Fédération française de cardiologie. Contrairement aux idées reçues, elle ne touche pas que les personnes âgées. En effet, si elle affecte principalement les personnes de plus de 75 ans, d'autres facteurs entrent en compte.
Insuffisance cardiaque : quelles sont les causes ?
L’insuffisance cardiaque est la complication grave de certaines pathologies cardiovasculaires et respiratoires. Voici les pathologies qui peuvent être à l’origine de l’insuffisance cardiaque :
- La cardiopathie ischémique : il s’agit de la principale cause d’insuffisance cardiaque. Elle résulte d’une : "insuffisance d'oxygénation du cœur (ischémie) due à un rétrécissement des artères coronaires", détaille l’assurance maladie.
- L’hypertension artérielle : il s’agit de la seconde cause d’insuffisance cardiaque. Lorsque l’hypertension artérielle est mal soignée, le cœur se fatigue, ce qui provoque l’insuffisance cardiaque.
- Des anomalies de la valve cardiaque.
- Des maladies des poumons.
- Ou encore des maladies du muscle cardiaque.
Ces pathologies, liées à l’insuffisance cardiaque, doivent être traitées. Auquel cas, elles peuvent empirer et mettre votre santé en danger. Pour cela, il est primordial de connaître les signes avant-coureurs afin de prendre les maladies en charge le plus tôt possible. Certains signes d’insuffisance cardiaque sont bien connus. On peut citer une fatigue, un essoufflement, un battement de cœur irrégulier ou encore une respiration sifflante. Pourtant, il existe aussi certains signes qu’on ne soupçonne pas forcément. La Mayo Clinic, fédération hospitalo-universitaire américaine, partage la liste de ces symptômes auxquels vous ne vous attendez sûrement pas.
Le gonflement de certaines parties du corps
L’insuffisance cardiaque peut provoquer le gonflement de certaines parties du corps comme les jambes, les chevilles, le ventre ou encore les pieds.
Une toux persistante
Selon la Mayo Clinic, l’insuffisance cardiaque peut aussi provoquer une toux persistante. Ce type de toux peut également être accompagné de mucus blanc ou rose, avec des tâches de sang.
Une prise de poids rapide
La Mayo Clinic explique que l’insuffisance cardiaque peut aussi provoquer une prise de poids rapide, due à l’accumulation de liquide.
Des nausées
Les nausées sont un autre signe insoupçonné d’insuffisance cardiaque.
Des difficultés de concentration
L’insuffisance cardiaque peut aussi provoquer une diminution de la vigilance et des difficultés à se concentrer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.