Anémie : 3 symptômes qui doivent pousser à consulter
L'anémie est due à une diminution du taux de globules rouges dans le sang et à une réduction du taux d'hémoglobine, qui permet au sang de transporter l'oxygène. Les causes de l'anémie sont nombreuses : grossesse, menstruations, cirrhose du foie, végétarisme strict, etc. Quels sont les trois symptômes qui doivent vous pousser à consulter ?
Fatigue : un symptôme de l'anémie
La fatigue, notamment pendant une grossesse, peut être due à une anémie. Les réserves en fer et en vitamines de la maman sont celles dans lesquelles le fœtus puise. Aussi, pour éviter l'anémie, les gynécologues prescrivent aux femmes enceintes des compléments en fer et en acide folique, essentiels pour prévenir l'anémie. En dehors de la grossesse, les femmes peuvent être sujettes à l'anémie en raison des menstruations : les pertes de sang provoquent en effet une carence en fer (anémie ferriprive).
Pâleur : un symptôme de l'anémie
Si vous êtes pâle, avez l'air fatigué, cela peut aussi être un signe d'anémie. Celle-ci peut avoir plusieurs causes : régime vegan (sans aucun aliment d'origine animale) ; alcoolisme menant à une cirrhose du foie ; une alimentation carencée en légumes verts (riches en acide folique) ; certaines maladies chroniques.
Selles noires : un symptôme de l'anémie
Si vos selles sont noires, foncées, cela peut signifier la présence de sang, donc de saignements gastriques qui provoquent une anémie. Ces hémorragies dans l'estomac peuvent avoir diverses causes : prise de certains médicaments agressifs pour l'estomac, notamment les anti-inflammatoires, ou empêchant la fixation du fer (antiacides, contraceptifs oraux, traitement contre l'arthrite) ; présence d'une maladie causant des saignements dans le système digestif.