Quelle en est la cause ?
Dans certains cas, ces valves sont le siège de malformations de naissance (« souffle au coeur » connu depuis l’enfance), ou plus rarement ont été abîmées par des infections (endocardite) ou par un rhumatisme articulaire aigu dans l’enfance.
Parfois, certaines maladies cardiaques s’accompagnent de modifications du fonctionnement normal des valves (insuffisance cardiaque, suites d’infarctus).
Que faire en cas d’anomalie valvulaire ?
Tout souffle cardiaque inexpliqué, tout essoufflement anormal ou récent, tout malaise sans cause évidente doit motiver une consultation médicale, et éventuellement un bilan cardiologique.
Les différents examens cardiologiques (ECG, échographie, cathétérisme, éventuellement épreuve d’effort avec mesure des échanges gazeux) permettent de faire le diagnostic, d’orienter le début du traitement, et de surveiller son efficacité.
Dans certains cas un remplacement de la valve malade est cependant nécessaire. Les anomalies des valves cardiaques en bref
Quelle peut en être l’évolution ?
Si une prise en charge médicalisée n’est pas prise très rapidement (toutes les minutes comptent !), des complications aiguës et graves peuvent survenir : troubles du rythme cardiaque pouvant aboutir au décès, insuffisance cardiaque aiguë par incapacité du coeur à se contracter suffisamment.
À distance de l’épisode aigu, l’apparition de ces complications est toujours possible : elles dépendent en partie de l’atteinte initiale des artères et du temps de prise en charge de l’infarctus.
Néanmoins, ce risque de complications est diminué par le fait que les médecins disposent aujourd’hui de beaucoup de médicaments différents pour soigner la pathologie cardiaque.
Tout ceci justifie un traitement et une surveillance cardiologique régulière, ainsi qu’une correction des facteurs de risque qui est une partie capitale du traitement en plus des médicaments.
Que faire en cas de suspicion d’infarctus ?
Toute douleur thoracique prolongée plus de 20 minutes justifie la réalisation d’un électrocardiogramme en urgence : en cas de doute, de jour comme de nuit, il faut donc systématiquement appeler le SAMU en faisant le 15.
Après une brève discussion téléphonique destinée à orienter au mieux les soins, une équipe spécialisée sera immédiatement dépêchée sur place afin de confirmer le diagnostic, de réaliser les premiers soins, et d’emmener le malade par ambulance médicalisée vers un centre de soins équipé.
Passé la phase aiguë, un certain nombre d’examens seront réalisés, échographie cardiaque et électrocardiogramme d’effort, coronarographie éventuelle (radiographie des artères coronaires)] afin d’évaluer l’atteinte cardiaque et d’adapter au mieux le traitement (médicaments, dilatation coronaire, voire pontage aorto-coronaire).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.