Le syndrome de Guillain-Barré est une neuropathie périphérique à médiation immunitaire (le résultat d'un déséquilibre du système immunitaire) rare. Dans 10 à 20% des cas, cette maladie peut entraîner un handicap irréversible, voire le décès du patient. Le syndrome de Guillain-Barré survient généralement après une infection des voies respiratoires ou du tractus gastro-intestinal.
A lire aussi :
Covid-19 et syndrome de Guillain-Barré : y a-t-il un lien ?Le syndrome de Guillain-Barré peut altérer le fonctionnement du coeur
Cette maladie auto-immune, aussi appelée polyradiculopathie démyélinisante idiopathique aiguë, affecte la myéline, une substance responsable de la transmission des messages nerveux. La myéline a la même fonction qu’un câble électrique : elle permet de véhiculer les signaux électriques entre le cerveau et la moelle épinière, les muscles et les organes. Lorsque la myéline est détruite, on parle de démyélinisation.
Dans la plupart des cas, le syndrome de Guillain-Barré entraîne une insuffisance autonomique, “une anomalie du fonctionnement de nombreux processus contrôlés par le système nerveux autonome, comme le contrôle de la tension artérielle” (manuel MSD). D’où, parfois, des problèmes au cœur, à la vessie et aux intestins. La polyradiculopathie démyélinisante idiopathique peut aussi faire survenir un Takotsubo, ou “syndrome du cœur brisé”.
Le syndrome de Takotsubo a été décrit pour la première fois en 1990, au Japon. Il signifie “piège à poulpe” en japonais, en référence à la déformation du ventricule gauche observée par imagerie qui ressemble à un piège ancestral utilisé par les pêcheurs nippons. Cette déformation du cœur, provoquée par une vive émotion stressante, a des symptômes très évocateurs de l’infarctus du myocarde.
Peu de connaissance sur les liens entre ces deux troubles
Si on savait déjà que le syndrome de Guillain-Barré peut causer un Takotsubo, la médecine n’arrivait pas à expliquer le lien entre ces deux troubles. Partant de ce constat, des chercheurs japonais ont voulu en savoir plus. Leur étude est parue dans la revue Neurology le 4 avril 2024. “Étant donné que le Takotsubo est une complication grave du syndrome de Guillain-Barré, les médecins devraient y faire plus attention. Cependant, à notre connaissance, seule une poignée d’études, jusqu’ici, se sont intéressées à la relation entre ces deux troubles”, déplore le chercheur en neurologie Atsushi Terayama, l’un des auteurs de l’étude.
Les scientifiques ont d’abord regroupé des informations cliniques et sérologiques à propos de huit patients atteints du syndrome de Guillain-Barré et ayant fait un Takotsubo. Leur sérum (le liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation) a été analysé entre 2013 et 2020. Les chercheurs ont ensuite comparé ces données avec celles de 62 patients ayant un Guillain-Barré “classique”, récoltées en 2020.
Guillain-Barré et Takotsubo : les personnes âgées plus à risque ?
Première observation : la survenue du syndrome de Guillain-Barré parmi les personnes ayant les deux troubles est significativement plus fréquente que dans l’autre groupe, ce qui suggère que les personnes plus âgées aient davantage de risques d’être victimes d’un Takotsubo lorsqu’elles sont touchées par le Guillain-Barré. De plus, la faiblesse musculaire dans les membres inférieurs et l’insuffisance respiratoire sont plus importantes chez les personnes qui ont développé les deux troubles.
L’un des facteurs cliniques explicatifs identifiés par les chercheurs est l’implication de plusieurs nerfs crâniens. Tous les patients du groupe “Guillain-Barré-Takotsubo” souffrent d’un déficit de nerfs crâniens, contre moins de la moitié des “Guillain-Barré classiques”. Plus spécifiquement, chez la totalité des patients du premier groupe, le nerf glossopharyngien et le nerf vague étaient en cause.
“Nos résultats suggèrent que l’implication des nerfs glossopharyngien et vague entraîne une réduction de l’inhibition du système vasomoteur [une partie de la moelle qui régule la tension artérielle, NDLR], d’où une hyperactivité du système nerveux sympathique [...], ce qui pourrait faire survenir le Takotsubo”, résume le docteur Terayama.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.