Un souffle cardiaque, ou souffle au cœur, peut être décelé au cours de l’auscultation du cœur. Le plus souvent, il s’agit d’un rétrécissement ou d’une insuffisance d’une ou plusieurs valves du cœur. Un souffle au cœur peut être congénital ou bien acquis au cours de la vie. Il convient toutefois de noter que même si un souffle cardiaque n’a pas nécessairement de conséquences sur la santé, cela peut être révélateur d’un trouble cardiaque. Ceci justifie l’importance d’un suivi régulier. « Le souffle peut disparaître aussi vite qu'il vient s'il a une cause temporaire », a déclaré le Docteur Michel Barsoum, cardiologue à la Mayo Clinic (Etats-Unis). « Cependant, un murmure peut également être persistant et fort, facilement audible, et ressembler à celui d'une roue de moulin qui tourne ou d'une mouette roucoulant. Cela peut indiquer un problème cardiaque grave. »
A lire aussi :
Souffle au cœur : un symptôme d'insuffisance cardiaque ?Quelles sont les causes d’un souffle au cœur ?
Concernant les causes d’un souffle cardiaque, elles peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un problème de valvule cardiaque, ou bien d’un trou dans l’organe. Comme expliqué par la Clinic Mayo, les valvules du cœur sont comme des portes qui séparent les différentes parties du cœur. En cas de souffle cardiaque, une valvule peut devenir étanche ou fuir. « Lorsque les valvules cardiaques sont étroites, on parle de sténose. Un souffle peut également provenir d’une valvule qui fuit, appelée régurgitation », a détaillé la clinique.
Un souffle peut également être dû à un débit sanguin trop élevé. D’autres personnes peuvent avoir un souffle au cœur si des personnes de leur famille sont concernées par des troubles cardiaques. Il convient de noter que la plupart des souffles cardiaques sont sans gravité et ne provoquent généralement pas de symptômes. Toutefois, il peut arriver que certains signes se manifestent. Il convient alors de consulter son médecin.
Comment détecte-t-on un souffle au cœur ?
Un souffle au cœur est bien souvent découvert de façon fortuite, lors d’un examen de santé courant. « Si un professionnel de la santé entend un murmure, on vous posera des questions sur vos antécédents personnels et familiaux qui pourraient indiquer la raison du murmure », a précisé la Mayo Clinic. « Votre professionnel de la santé vous demandera probablement une image échographique de votre cœur, appelée échocardiogramme, ou écho, pour montrer des images détaillées des valvules, des cavités, de la structure et de la fonction de votre cœur. »
Une fois la cause du souffle détectée, il conviendra d’avoir un suivi tout au long de sa vie afin de vérifier que celui-ci ne s’aggrave pas. « Une fois la cause d'un souffle cardiaque trouvée, certaines personnes auront besoin d'une évaluation répétée au fil des années », a expliqué le Dr Barsoum. « Il est important d'en trouver la cause afin de pouvoir déterminer le traitement approprié. »
Les signes d’un souffle au cœur qui doivent amener à consulter
Détecter soi-même un souffle cardiaque n’est pas évident. Cependant, différents signaux doivent alerter :
- Lèvres ou ongles bleus ou gris
- Douleur thoracique
- Évanouissement
- Fièvre
- Gonflement des jambes
- Toux persistante
- Essoufflement
- Prise de poids soudaine
- Gonflement des veines du foie ou du cou
- Fatigue croissante
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.