Entre les apéritifs au soleil ou encore les barbecues, la période estivale est souvent marquée par de nombreux excès alimentaires. Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur Medisite les note chaque année chez ses patients. Il relève particulièrement deux modifications des habitudes, qui favorisent la prise de poids.
Routine alimentaire : 2 changements récurrents l’été qui font grossir
Lorsque les beaux jours et les vacances sont de retour, on a tendance à vouloir profiter. On ne fait plus en sorte de manger équilibré mais on se lâche sur les aliments gras, salés ou sucrés. Selon Raphaël Gruman, c'est surtout notre routine alimentaire qui prend un coup.
Alimentation : les horaires sont décalées pendant les vacances
Tout au long de l'année, notre rythme alimentaire est plus ou moins réglé. L’été, les journées rallongent et il fait chaud. On a donc tendance à manger plus tard et à prolonger le moment tout au long de la soirée. Pourtant, il s’agit d’une mauvaise habitude.
"On a tendance à décaler les horaires et manger beaucoup plus tard. C’est une mauvaise chose car on va moins bien dormir si on dîne très peu de temps avant de se coucher. A titre d’exemple, quand on a un diner à 22 heures et qu’on se couche à 23h, la digestion n’est pas terminée et ça risque de perturber le sommeil", prévient le nutritionniste.
Alcool : la consommation augmente en été
Qui dit apéro dit également alcool. Ainsi, sa consommation augmente fortement chez de nombreux individus au moment des vacances. "Pendant l'été, la consommation d’alcool est beaucoup plus importante et fréquente. Elle entraîne avec elle un fort apport en sucre parce que l’alcool se métabolise sous forme de sucre dans le sang. Cela favorise la prise de poids", explique Raphaël Gruman.
L’expert ne dit pas qu’il faut tout supprimer, mais limiter au maximum. "Il faut limiter absolument la fréquence à une fois ou deux fois par semaine", détaille-t-il. Il recommande aussi de s’en tenir aux alcools les moins caloriques comme le vin blanc ou rouge, le rosé et encore le champagne.
En revanche, la bière, très sucrée, est à éviter. Le pire reste les cocktails. "La pour le coup vous avez et l’alcool fort et le soft (jus ou soda), ce qui en fait une bombe calorique", ajoute-t-il.
Les erreurs de l’été n’impactent pas seulement la perte de poids
Au-delà de la prise de poids, ces mauvaises habitudes liées à la saison estivale se reflètent sur la santé, et notamment le foie. "C’est l’organe qui trinque le plus vite quand on fait des abus, parce que c’est lui qui métabolise tous les aliments. La surconsommation d’alcool, de gras, ou de sucre, va fatiguer le foie. Cela va aussi provoquer une fatigue générale de l’organisme, comme le foie travaille trop. Ainsi, l’organisme va être épuisé, ce qui va créer un déficit au niveau des défenses immunitaires. Comme l’organisme sera plus fragile, la moindre infection va le choquer", résume le nutritionniste.
"Et je ne parle pas des examens de sang. Si vous faites un examen sanguin à la fin de l’été après avoir fait n’importe quoi pendant deux mois, je peux vous dire que votre glycémie ne sera pas terrible. Donc votre taux de sucre dans le sang à jeûn ne va pas être bon. Votre taux de cholestérol peut aussi augmenter de manière assez conséquente et cela peut conduire à un problème cardiovasculaire commes les infarctus, les AVC, etc…", ajoute-t-il.
Pour éviter de trop ruiner votre silhouette et votre santé, Raphaël Gruman conseille d’intégrer des habitudes simples cet été. "Si on arrive à mettre ces trois astuces en place pendant l’été, on limite la casse". Découvrez les trois conseils du nutritionniste.
Conseil n° 1 : Pratiquer une activité physique
Le premier conseil du nutritionniste est de se mettre au sport. En effet, s’il est indispensable de pratiquer une activité physique de manière générale, cela l’est d’autant plus lors de la période estivale où l’on fait de nombreux excès.
"On a généralement un peu plus de temps pour soi, donc c’est la bonne période pour se remettre au sport", confie l’expert. Il n’est pas nécessaire pour autant de se lancer dans un sport très intense. "Se mettre à marcher, à courir, à faire du vélo ou encore à nager peut aider à limiter l’apport calorique supplémentaire", détaille Raphaël Gruman.
Il ajoute : "Ça permet d’augmenter les dépenses énergétiques, de rééquilibrer le foie et d’entretenir la masse musculaire".
Conseil n° 2 : Penser à bien s’hydrater
Le deuxième conseil est de rester hydrater. Il est recommandé de boire 2 L d’eau par jour. Si cela est indispensable pour le fonctionnement de l’organisme, ça l’est d’autant plus en période de chaleur pour éviter la déshydratation. En plus, boire régulièrement de l’eau permet aussi d’atténuer les excès de l’été.
"Il ne faut pas oublier de s’hydrater parce que forcément il fait plus chaud, mais surtout il faut drainer l’organisme de toutes les toxines qu’on a consommées en trop. C’est très important", explique le nutritionniste. Cette hydratation doit passer par :
- l’eau ;
- la tisane ;
- le thé ;
- ou encore les eaux aromatisées.
"Il faut augmenter ses apports hydriques mais de manière assez conséquente. C'est-à-dire consommer au moins deux litres à deux litres et demi d’eau par jour, surtout s’il fait chaud", détaille l’expert en nutrition.
Conseil n° 3 : faire le jeûne intermittent
Le dernier conseil de l’expert est de pratiquer un jeûne intermittent occasionnel. "Ce qui fonctionne assez bien aussi, c’est de faire des jeûnes intermittents ponctuels. C’est à dire qu' une à deux fois par semaine, comme on peut, on saute un repas et de préférence celui du soir", confie-t-il. Il détaille : "Il faut 16h entre deux prises alimentaires. Par exemple, vous consommez jusqu’à 16 h et vous mangez à nouveau seulement le lendemain à 8h".
Même de manière occasionnelle, ce jeûne peut aider à reposer votre foie. "Cette pratique permet de mettre au repos le système digestif et donc de reposer un peu le foie qui est trop sollicité pendant la période estivale. Le jeûne occasionnel peut également aider à lutter contre la fatigue générale", développe le spécialiste en nutrition.
Il s’agit donc d’une astuce simple pour se remettre des excès de l’été. "Cela fonctionne assez bien pour récupérer des excès de l’été, sans que ce soit trop contraignant non plus. Donc de temps en temps, si on a pas d’événements particuliers, on peut se permettre de sauter le repas du soir", conclut l’expert.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.