5 raisons pour lesquelles votre smoothie vous fait prendre du poids

Le smoothie est une boisson plus calorique qu’on ne pourrait le penser. Voici 5 raisons pour lesquelles votre smoothie peut vous faire prendre du poids.

Il ne contient pas assez de fibres

1/5
5 raisons pour lesquelles votre smoothie vous fait prendre du poids

Il est aussi important qu’un smoothie contienne suffisamment de fibres. Ces éléments sont bons pour la santé, ils contribuent à prévenir certaines maladies chroniques, mais ils aident aussi à réguler l’appétit, en favorisant la satiété, et en améliorant le microbiote intestinal. Si votre smoothie est réalisé à partir de jus de fruits, ou de fruits sans leur peau, il est probablement pauvre en fibres. Pour y ajouter des fibres, vous pouvez utiliser des fruits ou légumes entiers (baies, avocats, kiwis, kale, etc.), ou des céréales complètes. Cela permet aussi de se sentir mieux nourri, et de ne pas avoir faim rapidement après.

C’est un smoothie industriel

2/5
5 raisons pour lesquelles votre smoothie vous fait prendre du poids

Prenez garde aux smoothies industriels, ou achetés dans des cafés. Vous ne savez pas exactement quelle est leur composition, dans quelles proportions. Ils accumulent parfois tous les points évoqués jusqu’ici : trop peu de protéines, trop peu de fibres, trop de sucre, et trop de calories. Mais ils peuvent aussi contenir des additifs et conservateurs. Faire vos smoothies maison vous assure un contrôle total sur leur composition.

Il contient trop de sucre

3/5
5 raisons pour lesquelles votre smoothie vous fait prendre du poids

Il est courant de rajouter du sucre, ou des alternatives au sucre, dans son smoothie afin d’améliorer son goût, parfois amer. Ainsi, même du miel, du sirop d’érable ou du sirop d’agave sont riches en calories et peuvent contribuer à prendre du poids. Pour en utiliser moins, vous pouvez ajouter des fruits à vos jus de légumes pour voir si cela suffit pour améliorer le goût de vos smoothies. Vous pouvez aussi essayer d’y ajouter une datte ou deux, si cela ne suffit pas.

Il contient trop d’aliments caloriques

4/5
5 raisons pour lesquelles votre smoothie vous fait prendre du poids

Certains aliments utilisés dans les smoothies sont très caloriques, et cela peut être problématique s’ils sont consommés en excès. Cela peut concerner par exemple l’avocat, le yaourt au lait entier, les purées d’oléagineux, les noix. Ces aliments peuvent accroître grandement le nombre de calories d’un smoothie, il faut donc les utiliser avec parcimonie si l’on cherche à perdre du poids ou à stabiliser son poids.

Voir la suite du diaporama

Il ne contient pas assez de protéines

5/5
5 raisons pour lesquelles votre smoothie vous fait prendre du poids

Un smoothie doit contenir des protéines, pour vous aider à prendre du muscle et à perdre de la graisse. Cela permet d’avoir un smoothie sain au petit-déjeuner, qui vous nourrit pendant suffisamment longtemps, pour que vous n’ayez pas envie de grignoter quelques heures plus tard. Pour ajouter des protéines dans votre smoothie vous pouvez mettre du lait de vache, du yaourt grec, des graines de chia, ou encore un ajout de protéines en poudre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.