Parkinson : une IA pourrait prédire la maladie via la respirationFotolia

En France, ce sont plus de 200 000 personnes qui sont touchées par la maladie de Parkinson selon l’association France Parkinson.

Cette maladie est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones impliqués dans le contrôle des mouvements. Ce sont les neurones à dopamine.

Les symptômes de la maladie se caractérisent par une lenteur dans les mouvements, une rigidité et un tremblement au repos. Jusqu’à présent, les causes de la maladie restent inconnues. De plus, les médecins ne parviennent à poser le diagnostic qu’au moment où les symptômes apparaissent.

Parkinson : détecter la maladie avant l’apparition des symptômes

Aujourd’hui, le diagnostic de la maladie de Parkinson est difficile à poser car il n’existe pas de biomarqueurs faciles à étudier pouvant témoigner du déclenchement de la maladie ou de son évolution.

C’est en partant de ce problème qu’une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a décidé d’étudier la respiration durant le sommeil des patients. Dina Katabi, l’une des scientifiques de l’étude, précise que : "certaines études médicales ont démontré que les symptômes respiratoires se manifestent des années avant les symptômes moteurs." Grâce à la mise au point de ce nouvel outil d’intelligence artificielle, les médecins pourront détecter de manière précoce la maladie en étudiant la respiration des patients.

Les chercheurs ont testé cette nouvelle intelligence artificielle sur plus de 7 000 patients, dont 757 atteints de Parkinson. L’outil est une série d’algorithmes qui imitent le fonctionnement d’un cerveau humain. Il permet ainsi de diagnostiquer la maladie mais aussi d’évaluer sa gravité et sa progression en analysant la respiration de la personne durant son sommeil.

L’appareil enregistre les schémas respiratoires d’une personne durant son sommeil, sans aucun effort du patient ou du personnel soignant. Ce qui diffère des méthodes actuelles de détection de la maladie.

Ainsi l’algorithme mis au point par le MIT pourrait permettre de détecter la maladie bien avant l’apparition des premiers symptômes.

Sources

Artificial intelligence-enabled detection and assessment of Parkinson’s disease using nocturnal breathing signals, Yuzhe Yang , Yuan Yuan, Guo Zhang

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?, France Parkinson

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.