L’ambroisie est de retour ! Le 26 août 2022, le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) écrivait sur son site : ''Les pollens d'ambroisie gêneront fortement les allergiques. Le risque d'allergie associé aux pollens d'ambroisie sera de niveau élevé sur une large zone comprenant les départements fortement infestés comme la Drôme, l'Ain, l'Isère, le Rhône, l'Ardèche, la Nièvre, la Saône et Loire, l'Allier, le Vaucluse, le nord du Gard... Le risque d'allergie sera faible à moyen ailleurs dans les zones moins infestées. Les belles journées venteuses et ensoleillées favoriseront la dispersion des fortes concentrations de pollen d'ambroisie dans l'air''.
A lire aussi :
Allergie au pollen : 6 astuces pour se protégerL’ambroisie est une plante invasive capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux. Son pollen se répand généralement en fin d’été et provoque de fortes réactions allergiques (rhinites) chez les personnes sensibles.
Ambroisie : éliminer les plants
Les symptômes de cette allergie sont les mêmes que pour d’autres pollens : éternuements, obstruction nasale, conjonctive, rougeur, gonflement des paupières… Selon l’ANSES, en 2020, ce sont entre 1 115 000 et 3 504 000 de personnes qui seraient allergiques au pollen d’ambroisie en France métropolitaine.
- Pour lutter contre les symptômes, l’Institut Pasteur de Lille recommande de se rincer régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou un spray nasal d’eau de mer additionné de manganèse. Il est possible aussi de prendre des médicaments antihistaminiques pour réduire la réaction allergique.
- Mais pour régler éviter les allergies, mieux vaut prendre le problème à sa source. Pour lutter contre l’ambroisie, les services de l’État dans la Marne recommandent d’arracher systématiquement les plants, qu’ils soient sur votre propriété ou sur un terrain public. Cependant, il est préférable de prendre pour cela des protections pour éviter tous risques sanitaires : port de gant et de masque pour éviter d’inhaler le pollen.
- Les plants arrachés peuvent être laissés sur place pour éviter de disséminer de manière involontaire de nouvelles graines.
- L’Observatoire des ambroisies précise qu’il est ''préférable que toutes les actions de gestion soient réalisées avant la floraison de l’ambroisie pour limiter l’exposition aux pollens''.
Carte du Risque d'Allergie aux Pollens, RNSA
Comment lutter contre l’ambroisie ?, Observatoire des ambroisies
Le point sur les pollens d’ambroisie, ANSES
Prévention des allergies : lutter contre l’ambroisie, Les services de l'État de la Marne
Allergies au pollen : que faire pour soulager les symptômes ?, Institut Pasteur de Lille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.