Sommeil : les 5 traitements a eviter pour bien dormir

Pour être en forme, les autorités de santé recommandent à un adulte de dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit. Or, les Français ne respectent pas vraiment cette indication. En effet, 13% des 25-45 ans considèrent que dormir est une perte de temps. En revanche, d’autres personnes ne dorment pas suffisamment à cause de troubles du sommeil. Ces derniers concernent un Français sur trois. 

Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l’anxiété et à la dépression. Cependant, votre mode de vie peut également être la cause d’un sommeil perturbé. De nombreuses mauvaises habitudes telles que regarder les écrans, ne pas pratiquer d’activité physique régulière ou se coucher à des heures irrégulières, peuvent provoquer une nuit agitée. 

L’alimentation est également la clé pour passer une bonne nuit. Pour cela, l’heure de votre dîner compte. Il ne faut pas manger trop tard, car votre corps digèrera pendant la phase d’endormissement, ce qui perturbera cette dernière. Les aliments consommés sont également importants. 

Sommeil : l’alimentation impacte votre sommeil 

Les aliments n’ont pas non plus tous le même impact sur votre sommeil. Ainsi, ceux gras ou protéinés sont à éviter car ils favorisent une nuit agitée. Ils entraînent une dépense d’énergie digestive supplémentaire qui impacte le sommeil. Le café, le chocolat et les épices sont également des excitants qui vont impacter votre endormissement. 

Au contraire, les glucides sont à favoriser le soir. En effet, le sucre déclenche une réaction en chaîne qui favorise l’endormissement. L’idéal est alors de consommer des glucides à index glycémique bas, qui n’augmentent pas trop la glycémie et permettent de calmer la faim durablement. 

Au-delà des aliments, certains médicaments sont également à éviter si vous voulez passez une bonne nuit. Le médecin Jacob Hascalovici a expliqué pour le média américain Eat this : “Certains médicaments et suppléments peuvent vous rendre plus somnolent, plus anxieux ou plus éveillé... C'est pourquoi il est important de vérifier auprès de votre médecin quel est le meilleur moment de la journée pour prendre ces médicaments et suppléments. C'est aussi une bonne idée de se demander si la combinaison des choses que vous prenez peut avoir des impacts spécifiques." L'expert a partagé les cinq à éviter de prendre avant d’aller au lit.

L’ashwagandha

1/5
Sommeil : les 5 traitements à éviter pour bien dormir

"Souvent utilisé comme un complément pour la gestion de l'anxiété et du stress, l'ashwagandha aiderait certains patients souffrant d'inflammation et de douleurs. Cependant, pour d'autres, il peut contribuer à l'insomnie, car il peut rendre les gens plus alertes, concentrés et énergiques", explique Le Dr Hascalovici. 

Il conclut : "Soyez prudent lorsque vous le prenez et consultez votre équipe médicale au préalable, car il peut interférer avec certains médicaments courants. Si vous en prenez, essayez de le faire plus tôt dans la journée."

Les corticostéroïdes

2/5
Sommeil : les 5 traitements à éviter pour bien dormir

Les corticostéroïdes sont des hormones produites chimiquement et semblables au cortisol. 

Le Dr Hascalovici affirme que : "les corticostéroïdes sont souvent prescrites pour calmer l'inflammation et la douleur. Certains experts recommandent de prendre la totalité de la dose quotidienne le matin, parce que les corticostéroïdes peuvent aider à guérir les symptômes et se sentir plus forts dès le début de la journée et parce que les corticostéroïdes peuvent aggraver l'insomnie.”

L’association de glucosamine et de chondroïtine

3/5
Sommeil : les 5 traitements à éviter pour bien dormir

"Certaines personnes prennent de la glucosamine et de la chondroïtine ensemble pour traiter les douleurs articulaires et l'inflammation", informe le médecin. 

Il ajoute : "Les deux suppléments sont des composants du cartilage et pourraient éventuellement aider à ralentir la détérioration du cartilage dans les articulations. Un effet secondaire de ces suppléments peut être l'insomnie, ainsi que des maux de tête qui peuvent rendre le sommeil difficile."

"Si vous prenez ces suppléments, pensez à régler une alarme pour vous rappeler de les prendre le matin," conseille l'expert. 

Les multivitamines

4/5
Sommeil : les 5 traitements à éviter pour bien dormir

Selon Jacob Hascalovic : "Beaucoup d'entre nous prennent une multivitamine d'un type ou d'un autre. Cependant, ils ne sont pas tous identiques. Certaines mutlivitamines contiennent de la caféine, du thé vert ou d'autres substances destinées à augmenter l'énergie et la vigilance. Ce n'est pas le meilleur traitement à prendre avant d'aller au lit". 

“Si vous prenez des multivitamines, privilégeiez celles de qualité provenant de marques réputées et essayez d'éviter ceux qui contiennent des additis qui pourraient vous tenir éveillé. Assurez-vous également de prendre la multivitamine le matin”, conseille le spécialiste.

Voir la suite du diaporama

Les ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine)

5/5
Sommeil : les 5 traitements à éviter pour bien dormir

Le Dr Hascalovici explique : “Souvent prescrits pour la dépression et parfois pour la gestion de la douleur, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) empêchent parfois les gens de dormir ou les réveillent la nuit. Chez certains patients, les ISRS sont associés à une agitation et à des troubles du sommeil. Si cela est vrai pour vous, parlez-en à votre équipe médicale et essayez également de ne pas prendre vos médicaments au moment du coucher."

Sources

https://www.eatthis.com/never-swallow-this-after-6pm/

https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :