Steak : le classement des pires coupes aux meilleures

La viande rouge est la plus consommée en France. Ce type de viande comprend le bœuf, l’agneau, le porc, le veau ou encore le mouton. Selon les dernières estimations, sa consommation par habitant s’élève à 31,7 kg pour le porc, 22,1 kg pour l’agneau et le bœuf et 2,2 kg de mouton. De son côté, la consommation de volaille s’élève à 28,6 kg par habitant.

Pourtant, la viande rouge a de moins en moins . Plusieurs études ont déjà mis en avant les risques de sa trop forte consommation pour la santé. Ainsi, une consommation trop élevée de viande rouge a été associée à un risque accru de cancers et de maladies cardiovasculaires.> Toutefois, les dangers de la viande rouge sont aussi liés à sa qualité. De nombreuses viandes rouges sont transformées et accentuent les risques de développer une de ces maladies. Il convient donc de bien la choisir, et de la consommer avec modération.

Viande rouge : comment limiter sa consommation ?

Les autorités sanitaires recommandent de limiter la consommation de viande rouge à deux portions par semaine. La société canadienne du cancer détaille qu’une portion correspond à 85 g après cuisson, ce qui équivaut à un jeu de cartes. L’organisme détaille les conseils suivants :

  • Réduisez vos quantités de viande.
  • Planifiez au moins un souper sans viande par semaine.
  • Remplacez la viande transformée par des légumes.
  • Remplacez le plus souvent possible la viande rouge par du poisson ou de la volaille.
  • Préférez les coupes de viande les plus maigres et retirez tout le gras avant la cuisson.

En respectant ces recommandations, la viande rouge peut avoir des bienfaits intéressants. Ainsi, elle est riche en protéines, en fer, en zinc et en vitamines B12. Certaines viandes rouges sont aussi meilleures que d’autres. Ces différences s'observent au sein même d’une sorte de viandes. Ainsi, la nutritionniste Kelsey Kuni a partagé pour le média Eat this, not that une liste de 6 steaks, des plus mauvais pour la santé aux meilleurs.

Le steak de faux-filet : mauvais

1/6
Steak : le classement des pires coupes aux meilleures

"Bien que vous ne soyez pas obligé d'éviter complètement ce steak, évitez les portions de 450 g souvent vendues dans les restaurants et choisissez plutôt une portion raisonnable de 80 à 140 g", explique la nutritionniste.

Le contre-filet : mauvais

2/6
Steak : le classement des pires coupes aux meilleures

Il s’agit d’un steak très tendre. Cette coupe est très riche en graisses saturées. Ainsi, l’experte conseille de la consommer en faible dose. 

La bavette : normal

3/6
Steak : le classement des pires coupes aux meilleures

"Chaque portion de 100 grammes ne contient que 4 grammes de graisses saturées, l'équivalent de 18 % de la limite quotidienne recommandée", explique l’experte. Raphael Gruman, nutritionniste, explique que cette partie est peu grasse, ainsi elle est conseillée. 

Raphaël 

Raphaël 

Raphaël 

Raphaël 

Le bifteck de surlonge : bon

4/6
Steak : le classement des pires coupes aux meilleures

"Le haut de surlonge est une coupe de steak très polyvalente qui est relativement économique, a bon goût grillé et est également assez faible en gras avec seulement 11 grammes au total et 4 grammes de graisses saturées par portion de 100 grammes. La teneur en matières grasses peut changer en fonction de la coupe et de la variation que vous sélectionnez, mais dans l'ensemble, c'est l'une des coupes tendres les plus saines", explique Kelsey Kuni. 

Voir la suite du diaporama

Le filet mignon : bon

5/6
Steak : le classement des pires coupes aux meilleures

"Bien qu'il ait la réputation d'être une coupe maigre, le filet mignon tire sa texture beurrée tendre et sa saveur juteuse de 10 grammes de graisse, dont 4 grammes saturés", détaille la nutritionniste.

Le steak london broil : la meilleure option

6/6
Steak : le classement des pires coupes aux meilleures

"Les steaks ronds supérieurs, également connus sous le nom de London Broil , proviennent de muscles bien utilisés, ce qui en fait une coupe riche en protéines et faible en gras", conclut la nutritionniste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :