Plancha : 5 erreurs qui mettent votre sante en danger

Le soleil brille, le ciel est bleu et vous vous laisseriez bien tenter par un déjeuner dehors. Si vous avez un jardin ou une terrasse, l’heure est venue de ressortir barbecues et planchas. Cette seconde option est idéale pour une cuisson rapide, facile et saine de vos aliments.

La plancha, une cuisson rapide et saine

Vous pouvez y cuire simultanément votre viande ou poisson ainsi que vos légumes, le tout sans utiliser de matière grasse. L’excès de gras issu de vos aliments est, quant à lui, évacué grâce à la forme de la plaque, qui l'entraîne jusqu’à un bac de récupération. La plancha est donc l’alliée de votre ligne.

En outre, la cuisson à la plancha est très rapide, et les aliments ne sont pas au contact direct des flammes, ce qui permet, contrairement au barbecue, d’éviter la formation de substances cancérigènes sur ces derniers. Ce mode de cuisson express permet aussi de préserver un maximum de nutriments.

Comment bien choisir sa plancha ?

La première question à se poser est le type d’énergie utilisé. Il existe, en effet, des planchas électriques ou à gaz. Les premières sont généralement plus adaptées à un usage en intérieur et les secondes, en extérieur, même si l’inverse est aussi possible. Seules les bouteilles de propane ne peuvent pas être utilisées dans votre domicile.

Chacune de ces options présente des avantages : le gaz fait monter la plaque plus vite en température, mais cette dernière est plus facile à contrôler sur une plancha électrique. Les modèles au gaz sont également un peu plus chers. “Pour plus de sécurité avec un modèle à gaz, optez pour une plancha équipée d’un thermocouple qui coupe l’arrivée du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme”, recommande le magazine 60 millions de consommateurs.

Fonte émaillée, acier, aluminium… quel revêtement privilégier ?

L’acier au chrome dur présente l’avantage de diffuser rapidement la chaleur et de façon homogène, tout en empêchant l’adhérence des aliments sur la plaque. Seul bémol : son prix très élevé. La fonte émaillée se présente comme un meilleur rapport qualité-prix. Vous avez un petit budget ? Optez pour l’acier émaillé, de qualité très correcte, mais un peu moins performant en termes de répartition de chaleur et d’inertie, selon l’association de consommateurs.

En revanche, mieux vaut éviter les modèles en fonte ou en acier non-protégé, sur lesquels les aliments accrochent trop facilement. Quant à l’inox et aux métaux laminés, ils conduisent mal la chaleur. Enfin, les revêtements en aluminium peuvent se rayer, au risque que cet élément chimique pénètre dans vos aliments - comme nous vous l’expliquons dans notre diaporama.

Le type d’énergie et le matériau du revêtement sont les deux critères principaux pour bien choisir votre plancha. D’autres éléments peuvent néanmoins entrer en jeu, comme la taille de l’appareil (en fonction du nombre de convives que vous souhaitez sustenter), le chassis ou encore les accessoires fournis à l'achat.

Laisser cuire les aliments trop longtemps

1/5
Plancha : 5 erreurs qui mettent votre santé en danger

La cuisson a la plancha est très rapide, et permet donc d’éviter la formation de substances cancérogènes dans vos aliments, à cause des hautes températures. Mais si vous souhaitez profiter de cet avantage, attention à ne pas laisser vos aliments trop longtemps sur l’appareil. 

Dans le cas contraire, ils risquent de brûler ; or les aliments trop cuits contiennent des composés chimiques comme l'acrylamide, les hydrocarbures et les amines aromatiques hétérocycliques, réputés cancérogènes. 

Ne réglez pas non plus le thermostat sur la température maximum, sauf si vous avez une énorme pièce de viande à cuire. Pour une cuisson optimale, ne posez pas les aliments sur la planche lorsqu’elle est encore froide : attendez qu’elle soit déjà bien chaude. 

Choisir un revêtement en aluminium

2/5
Plancha : 5 erreurs qui mettent votre santé en danger

Plusieurs types de revêtements existent. Au moment de choisir votre plancha, optez de préférence pour une plaque de cuisson en inox ou en fonte. En effet, l’aluminium peut s’abîmer avec le temps, et ainsi migrer vers les aliments. 

Huiler directement la plancha

3/5
Plancha : 5 erreurs qui mettent votre santé en danger

La cuisson à la plancha est idéale si vous faites attention à votre ligne, puisque vous n’avez pas besoin d’ajouter de matière grasse sur vos viandes, poissons et légumes. 

Si vous souhaitez tout de même ajouter un peu d’huile sur vos aliments, afin de les assaisonner, mieux vaut graisser ces derniers directement, avant de les faire cuire. Vous pouvez, par exemple, réaliser une marinade. En revanche, n’ajoutez pas de matière grasse directement sur la plaque, au risque de faire carboniser votre repas. 

Mal nettoyer la plaque de cuisson

4/5
Plancha : 5 erreurs qui mettent votre santé en danger

N’oubliez pas de bien nettoyer votre plancha juste après la cuisson, sinon les résidus d’aliments vont accrocher le revêtement et seront plus difficiles à nettoyer. Ils peuvent alors carboniser la prochaine fois que vous utiliserez l’appareil. 

Pour bien nettoyer la plancha, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc, et versez-le sur la plaque encore chaude. Raclez avec une spatule en bois ou en silicone, pour retirer les traces de nourriture sans abîmer le revêtement. 

Voir la suite du diaporama

Ignorer les consignes de sécurité

5/5
Plancha : 5 erreurs qui mettent votre santé en danger

Cela peut sembler évident, pourtant, chaque année, plus de 8 000 personnes sont hospitalisées pour des brûlures. Neuf fois sur dix, ces dernières sont accidentelles ; et les appareils de cuisson font partie des causes possibles de ces accidents domestiques. 

Utilisez votre plancha sur une surface plane, et ne la déplacez jamais lorsqu’elle est encore chaude. Si elle fonctionne au charbon, n’allumez pas le feu avec de l’alcool ou de l’essence et n’oubliez pas d’éteindre les braises après la cuisson. Si elle fonctionne au gaz, n’oubliez pas de bien couper ce dernier. Utilisez un gant de protection pour ne pas vous brûler, ainsi qu’une pince pour saisir les aliments, et ne laissez pas les enfants jouer autour de l’appareil. 

Sources

Les erreurs à éviter lorsque l'on cuisine avec une plancha, Madame Figaro, 20 juillet 2019. 

Bien choisir une plancha, 60 millions de consommateurs, 19 juin 2017. 

Brûlures, Santé Publique France. 

mots-clés : barbecue, aliments, cuisson
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :

Vidéo : Plancha : comment bien la choisir pour profiter de ses bienfaits santé ?