Ces tranches de fromages traînent dans votre frigo depuis plusieurs semaines ? Vous êtes contre le gaspillage et vous vous demandez si vous pouvez les manger alors que la date de péremption est passée ?
Sachez que certains produits restent tout à fait consommables après la date figurant sur l’emballage : on pense aux gâteaux secs, chocolat, miel, pâtes, riz, épices, produits surgelés ou encore aux boîtes de conserves. Néanmoins, certains aliments sont très périssables et sont susceptibles, après une courte période, de vous mettre en danger si vous les consommez. Comment s'y retrouver ? Comment savoir si un aliment est bon à jeter à la poubelle ? On vous éclaire dans notre diaporama, avec l'aide de Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur (www.lamethodegruman.com).
DDM et DLC : quelle différence pour les aliments ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il y a une notion qui doit être assimilée. Sur les emballages des denrées alimentaires, on peut trouver deux types de date : soit une date limite de consommation (DLC) soit une date de durabilité minimale (DDM).
La DLC indique une limite impérative. Elle s’applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé du consommateur. Elle s’exprime sur les conditionnements par la mention : "À consommer jusqu’au…" suivie de l’indication du jour et du mois.
Contrairement à la DLC, la DDM n’a pas de caractère impératif. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités gustatives ou nutritionnelles, sans pour autant constituer un danger pour le consommateur. La DDM est exprimée sur les conditionnements par la mention : "A consommer de préférence avant le…" suivie de l’indication du mois et de l’année.
La Date de Durabilité Minimale (DDM) a remplacé en 2015 la Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO).
"Comme pour la DDM, passé cette date, il n’y a pas de risque à consommer le produit, mais il peut avoir perdu certaines vertus nutritionnelles comme des vitamines ou son goût ou son odeur peuvent être affectés", nous indique Raphaël Gruman.
Aliment périmé : quels risques sur la santé ?
L'un des premiers risques si vous consommez un aliment périssable après sa DLC, est l'intoxication alimentaire. En général, les premiers signes apparaîtront dans les heures qui suivent le repas. On note de la fièvre, de la diarrhée, d'importantes douleurs abdominales et des vomissements. Tout va dépendre de la bactérie responsable.
En outre, une fois périmés, certains aliments comme la viande peuvent causer des maladies encore plus graves, surtout chez les personnes vulnérables. Les denrées peuvent augmenter le risque de développement de bactéries comme la salmonelle, la listeria ou les staphylocoques… Elles peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Mayonnaise : si son odeur est forte, jetez-la
Une mayonnaise périmée se repère à l'odorat : si celle-ci est mauvaise, elle émettra une odeur nauséabonde.
Visuellement, vous pouvez aussi déterminer si la mayonnaise est bonne à jeter. Une mayonnaise impropre à la consommation peut se repérer. Lorsque la surface de la mayo est beaucoup plus foncée que la mayonnaise plus au fond du récipient, il ne vaut mieux pas la consommer.
Pour que votre mayonnaise reste comestible le plus longtemps possible, l'idéal est de la remettre directement au réfrigérateur après chaque utilisation.
"Attention, la mayonnaise faite maison ne se conserve que 2 jours, même si elle reste au réfrigérateur", avertit Raphaël Gruman.
Oeuf : s'il flotte dans un récipient d'eau, ne le mangez plus !
Les œufs constituent l’une des premières sources d’intoxication alimentaire bactérienne. Il vaut donc mieux être prudent, selon Raphaël Gruman, nutritionniste interviewé par Medisite en septembre 2019.
Vous venez de trouver un œuf cassé dans votre réfrigérateur ? C'est un signe qu'il vaut mieux le jeter, et ce, même s’il est juste fêlé ! "Vous ne savez pas depuis combien de temps il s’est cassé", prévient le Dr Laurence Plumey, médecin diététicienne dans Le Grand Livre de l'Alimentation (éd. Eyrolles). La cuticule transparente ne jouera plus son rôle de film protecteur si l’œuf est fêlé. Vous laissez donc les bactéries se loger dans l’œuf et risqueriez une contamination.
En outre, il est important de respecter la DLC (date limite de consommation) de votre œuf. Manger un œuf périmé n’est pas sans risque. L’astuce ? Le récipient d’eau froide. "Plongez votre œuf à l’intérieur, préconise Raphaël Gruman. S’il coule, cela signifie qu’il est encore bon. À l’inverse, s’il flotte, il est préférable de vous en débarrasser et de ne pas le consommer".
Viande rouge : surveillez sa couleur
La viande rouge doit être conservée au frais tout en respectant bien sa date limite de consommation. Autrement, on augmente les risques d’intoxication alimentaire.
À titre d'exemple, le bœuf peut être conservé 3 à 5 jours au réfrigérateur. Ensuite, il doit être jeté.
Grâce à l’odeur et à la couleur, il est possible de savoir si la viande est périmée ou non. Si la viande dégage une mauvaise odeur, aigre ou tout simplement désagréable, elle n’est pas bonne à manger. En outre, la viande pourrie prendra une texture visqueuse et collante. Quant à sa couleur, elle peut virer au noir ou au vert.
Attention, même si la viande a un aspect qui vous semble "normal", il ne faut pas la consommer une fois la date de péremption dépassée.
Fromage : méfiez-vous des traces blanchâtres
Les fromages durs comme le cheddar peuvent durer longtemps. Jetez-les simplement s'ils commencent à moisir. Ils sont cependant, généralement comestibles encore un certain temps après leur date limite de vente.
S'ils sont moyennement fermes, comme la mozzarella, ils peuvent durer des mois. Le fromage à la crème reste bon durant 2 à 3 semaines, mais les fromages à pâte molle comme la ricotta ne durent que 10 jours environ.
Si vous observez des traces blanchâtres sur votre fromage, il faut être vigilant. Mais vous pouvez vous débarrasser des zones indésirables sans avoir à jeter le fromage au complet.
Lait : jetez-le s'il sent mauvais
Les bactéries se développent rapidement dans le lait, alors jetez-le s'il sent mauvais ou s'il est hors du réfrigérateur pendant plus de quelques heures.
Il se conservera au réfrigérateur pendant 2 semaines ou plus. Respectez la date d'expiration. Vous pouvez le congeler jusqu'à 3 mois, mais il perdra sa texture lisse.
Sa couleur peut aussi vous éclairer. Si le lait est jaunâtre ou brunâtre, c'est plutôt mauvais signe.
Versez du lait dans un verre transparent et observez-le sous une bonne lumière. S'il est encore bon, il aura une couleur blanche très pure.
Beurre : une odeur et un goût fort
Un beurre périmé émet une odeur désagréable et un goût fort. La couleur peut légèrement être plus jaune dans certain cas.
Fraîchement sorti du magasin, le beurre se conservera au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines. Vous pouvez le congeler jusqu'à 9 mois s'il est bien emballé dans du plastique.
Charcuterie : ne pas consommer une fois la date de péremption dépassée
La charcuterie, c'est de la viande crue. Lorsque la date de péremption est passée, il ne faut plus la consommer pour des raisons sanitaires et pour éviter tout risque de contamination bactérienne. La date limite de consommation (DLC) des jambons cuits peut aller jusqu’à 20 ou 25 jours, selon 60 Millions de Consommateurs.
La date limite de consommation est le principal indicateur qui doit vous freiner. Et si l’odeur de la viande crue est forte, fuyez !
Poisson : observez sa peau
À l'état frais, le poisson a les yeux clairs et arrondis. Sa peau est brillante. Les filets doivent avoir une odeur fraîche et "douce" et ne pas avoir séché sur les bords.
Lorsque l'ouïe du poisson n"est plus rouge, que sa peau est terne et que son œil n'est plus vif, évitez de le consommer.
Pour le poisson cru, le risque majeur est la listériose : cette maladie peut prendre une tournure dramatique chez les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées ou immunodéprimées. Le nombre de cas est faible, mais on recense une cinquantaine de décès chaque année en France, selon les données de l’Institut national de veille sanitaire (InVS).
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur (www.lamethodegruman.com)
Quand jeter la nourriture, Web MD
Le Grand Livre de l'Alimentation (éd. Eyrolles)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.