Manger équilibré, une bonne résolution pour 2025 ? Mais encore faut-il savoir comment ! Question longévité, quelques astuces alimentaires sont bonnes à connaître, afin d'éloigner les maladies et le vieillissement.
Tout d’abord, les grands ennemis santé en nutrition sont les aliments ultra-transformés. Ils contiennent souvent trop d’additifs, souvent liés à des risques pour la santé. De plus, ils sont souvent bourrés de sel et de sucres ajoutés, deux aliments que nous consommons en excès. Il en va de même pour les graisses saturées, souvent trop présentes dans l’alimentation occidentale classique.
Alors, par quels nutriments les remplacer pour vivre plus longtemps ? Les meilleurs alliés longévité sont les antioxydants, qui diminuent le stress oxydatif et donc le vieillissement, mais pas seulement. Les aliments riches en oméga-3, en fibres, en vitamines, en minéraux et en protéines maigres sont autant de bonnes options pour améliorer sa santé, et donc son espérance de vie. Voici sept aliments qui se distinguent particulièrement.
Le café
Une récente recherche, menée à l’université de Coimbra (Portugal) révèle que la consommation régulière de café ajoute en moyenne 1,8 an de vie en bonne santé. Pour arriver à ce constat, les auteurs ont analysé 50 précédentes études. Ils mettent en avant les vertus antioxydantes de cette boisson, ainsi que les bienfaits de la caféine, qui préserve les cellules.
Les fruits à coque
Les oléagineux sont reconnus pour leur activité anti-inflammatoire et leur teneur en nutriments essentiels : fibres, minéraux, protéines, bonnes graisses, très peu de sucre... Au sein de cette famille, les pistaches se distinguent particulièrement, car elles sont moins grasses. Une consommation hebdomadaire est liée à une baisse de la mortalité de 7 %, et une consommation quotidienne à une baisse de 20 % !
Les choux
“Mettre du vert dans son assiette” reste l’un des conseils les plus courants en diététique, et pour cause ! Les légumes verts sont d’excellents alliés pour la santé. Selon une étude américaine, ils permettent de retarder d’une dizaine d’années le déclin cérébral naturel dû au vieillissement. Et le meilleur exemple est la famille des crucifères. Brocoli, choux de Bruxelles, chou frisé… aident à réduire l'inflammation et le risque de cancer (première cause de mortalité en France). Enfin, ils améliorent le système immunitaire chez les personnes âgées.
Les myrtilles
Les fruits de la famille des baies se distinguent par leur forte teneur en vitamines, fibres et antioxydants. Ils sont également pauvres en calories. Ces caractéristiques en font de très bons alliés pour la longévité. Mention spéciale pour la myrtille, bonne notamment pour les yeux et particulièrement appréciée du corps médical.
Les légumineuses
Une étude norvégienne a étudié les effets de l’alimentation sur la longévité, et vante les mérites des légumineuses. Une consommation de 200 grammes par jour permettrait de gagner un peu plus de deux années d’espérance de vie à l’âge de 20 ans. Lentilles, haricots secs, pois chiches… sont riches en nutriments essentiels.
Les poissons gras
En plus d’apporter de la protéine, ces poissons sont un très bon allié longévité grâce aux oméga-3 qu’ils contiennent. Ces bonnes graisses permettent de réduire d’environ un tiers les risques de maladies cardiovasculaires, qui représentent la deuxième cause de mortalité en France, et la première chez les femmes. Or, on trouve surtout des oméga-3 dans les poissons gras, comme le saumon, le thon, le maquereau, les sardines…
Le thé vert
Le thé vert a des vertus minceur et anti-âge, grâce notamment à ses antioxydants. Une étude chinoise a démontré qu’une consommation régulière (au moins trois fois par semaine) réduirait la mortalité d’environ 15 %.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.