Le moustique tigre provient d’Asie du Sud Est. Connu scientifiquement sous le nom de "Aedes albopictus", il peut transmettre trois virus par sa piqûre, à savoir, le chikungunya, mais aussi la dengue et le virus Zika.
En métropole, cet insecte s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 63 départements, alerte le Ministère de la Santé. "Le moustique tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile [qui aime les lieux habités par l’homme, ndlr] explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser".
"Les transports internationaux ont permis au moustique tigre de migrer à travers les pays, nous expliquait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg au cours d'une précédente interview. Et tout particulièrement les transports en bateau. Dans l’avion, c’est plus rare, car l’appareil est désinsectisé avant qu’il prenne son envol. Donc le moustique tigre ne peut survivre au vol en principe".
Il suffit qu’un moustique tigre pondent des œufs au moment du départ d'un bateau, pour que la prolifération survienne. "Les larves survivent ainsi au trajet et se retrouvent vivantes dans le pays de destination", expliquait encore l’infectiologue.
Savez-vous comment reconnaître le moustique tigre ? Quelques indices dans notre diaporama (en images).
Dengue, chikungunya, Zika : ces maladies transmises par le moustique tigre
Le moustique tigre est connu pour transmettre des maladies graves : la dengue et le chikungunya. Mais il peut également transmettre le virus Zika et le West Nile Virus ou virus du Nil occidental. Il peut aussi transmettre la fièvre jaune et le paludisme.
Après une piqûre, certains symptômes doivent vous alerter. On note :
- la forte fièvre ;
- les douleurs articulaires invalidantes ;
- les maux de tête ;
- les éruptions cutanées ;
- et parfois les douleurs musculaires, nausées et vomissements.
Le chikungunya et le virus Zika ne sont pas des maladies mortelles, Le principal risque concerne les femmes infectées pendant leur grossesse. En effet, elles risquent de donner naissance à un enfant atteint de microcéphalie (trouble de croissance de la boîte crânienne).
Or, la dengue peut, sous certaines formes, être fatale chez des personnes vulnérables (personnes âgées, jeunes enfants...). "En France métropolitaine, les risques sont très faibles, assure le Pr Gayet. Sauf aux alentours des aéroports internationaux, et encore... Comme les personnels désinsectisent les lieux, cela freine l'expansion des insectes potentiellement infectés".
À quoi ressemble une piqûre de moustique tigre ?
Il est possible de prendre le moustique en flagrant délit et de le neutraliser avant qu’il puisse nous attaquer. "Mais dans le cas contraire, il est possible que l’insecte au pu vous contaminer, alerte l'infectiologue. En principe, la piqûre du moustique tigre est plus douloureuse que celle du moustique commun. C’est, en tout cas, le ressenti des patients qui l’ont déjà vécu". En outre, la plaie risque de vous démanger après coup, mais pas spécifiquement plus intensément qu’une piqûre classique. Sa piqure provoque généralement un bouton ressemblant à une cloqu plate.
"En réalité, on ne peut pas réellement savoir s’il s’agit ou non d’un moustique tigre, déplore l’infectiologue. De plus, le moustique transmet des virus. Or, il n’existe aucun vaccin, ni traitement antiviral. Donc il n’y a rien à faire, à part espérer que notre piqûre ne provienne pas d’un moustique tigre".
Que faire si j'ai été piqué par un moustique tigre ?
D’après, les informations du Pr Stéphane Gayet, il faut agir le plus vite possible s'il s'agit d'une piqûre de moustique tigre. "C’est la salive du moustique qui contient l’un des virus. Lors de la piqûre, ce dernier va vous mordre avec ces dents (c’est pourquoi je préfère parler de morsure que de piqûre), et sa salive va se répandre dans le derme, explique l’expert. Mais vous avez quelques minutes avant qu’elle se diffuse dans le sang. Il faut alors agir dans les 15 minutes qui suivent la piqûre".
Pour désinfecter la piqûre, vous pouvez utiliser un antiseptique alcoolique. "Préférez de l’alcool à 70 % acheté en pharmacie ou de la bétadine alcoolique, conseille le Pr Gayet. Cela va réduire les risques de contamination, mais sans garantie à 100 %!".
Comment se protéger du moustique tigre ?
Pour limiter au maximum les risques d’infection, vous devez éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur (coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants), entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques ; couvrir les réservoirs d’eau et porter des vêtements longs en protégeant les pieds et chevilles.
Bon à savoir : les moustiques n'affectionnent pas les endroits frais. La climatisation est donc un bon moyen de protection.
Le moustique tigre est petit
Le moustique tigre est généralement moins gros que le moustique commun. Il mesure entre 5 et 8 millimètres.
Des rayures noires et blanches sur tout le corps
Le moustique tigre est doté de rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes (d'où sa qualification "tigre").
Des ailes noires
Les ailes de ce moustiques sont noires et sans tâche.
Le moustique tigre est "maladroit"
Son allure est pataude : le moustique tigre semble gauche et maladroit. Il est donc facile à écraser en vol.
Il rode autour des chevilles
Le moustique tigre apprécie généralement de voler autour des chevilles.
Il pique de jour
Contrairement aux autres moustique, il pique de jour et beaucoup moins de nuit. Il a une nette préférence pour le matin.
Un moustique tigre en comparaison avec un moustique commun
"Le moustique tigre n’est pas un insecte hématophage à proprement parler, détaille le Pr Gayet. Cela signifie qu’il se nourrit de tout ce qu’il trouve et pas uniquement de sang. Mais, la femelle a besoin de sucer du sang au moins une fois dans sa vie pour assurer sa reproduction". Le sang permet la maturation des œufs. Chaque moustique tigre femelle a besoin d’un repas sanguin à minima.
"Cette dernière repère sa proie à des dizaines de mètres", ajoute l’infectiologue.
Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg
Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine, Ministère de la Santé, 2 juin 2020