Taches, brûlures, démangeaisons, rougeurs... Si votre peau réagit bizarrement au soleil après avoir appliqué votre lotion, ce n’est pas le fruit du hasard. Certains actifs que vous utilisez sans problème tout au long de l’année font mauvais ménage avec les UV.
Cosmétiques et soleil : attention aux risques !
Certains cosmétiques sensibilisants peuvent entraîner un risque de photosensibilisation lors d’une exposition au soleil et à ses UV, même artificiels.
Il s’agit d’une sensibilité exacerbée de la peau qui peut survenir chez n’importe quelle personne, sans prédisposition particulière et quel que soit son phototype.
Or, d'après le site Améli.fr, ces réactions peuvent être impressionnantes : "une très faible exposition au soleil suffit à provoquer des réactions de type coup de soleil après la prise d'un médicament ou d'un produit (parfums, crèmes, déodorants, huiles essentielles...)".
Des taches brunes (qui ne partent pas forcément par la suite), des irritations, des rougeurs et même des cloques peuvent aussi apparaître - et ce, dès la première exposition.
Cette photosensibilisation ne touche que la zone exposée au soleil qui a reçu un produit sensibilisant.
Dans de plus rares cas, l’association de certains actifs et une exposition au soleil peut entraîner une réaction photoallergique qui se manifeste le plus généralement par un eczéma qui peut s’étendre aux parties protégées par un vêtement.
Bon à savoir : les fabricants ne sont pas contraints d’apposer un symbole d’avertissement sur leurs produits. Alors, pour éviter taches, brûlures et démangeaisons, soyez prudents.
Certaines plantes ou produits peuvent aussi provoquer ce genre de réaction. C'est le cas :
- du persil,
- du céleri,
- du citron,
- de la figue,
- de l'artichaut,
- de la laitue,
- du dahlia,
- du chrysanthème
Les actifs cosmétiques qui perdent leur pouvoir au soleil
À l'inverse, certaines molécules ne sont pas dangereuses au soleil : elles y perdent leur efficacité.
Oubliez donc votre sérum à la vitamine C qui n’est stable ni à la lumière ni à la chaleur. Zappez aussi certaines enzymes pourtant utiles pour lutter contre les radicaux libres : la catalase, la SOD qui elles aussi ne résistent ni à la chaleur ni aux UV.
S'exposer en toute sécurité
Pour ne pas fragiliser votre peau, certaines règles de bon sens - qui permettent de limiter les effets néfastes des UV - doivent être appliquées :
- Interrompre l'application de cosmétiques photosensibilisants (vous pourrez retrouver la liste dans notre diaporama) ;
- stopper les peelings ou gommages. En effet, ces soins affinent la couche cornée de la peau qui est pourtant une protection naturelle contre les UV.
- Bien lire les étiquettes (si vous remarquez un soleil dans un triangle au dos de votre produit, avec marqué "ne pas exposer les zones traitées au soleil, même voilé, ni aux UVA", vous devez immédiatement arrêter d'utiliser cet actif).
- Protégez toujours votre peau avec une crème solaire (non périmée et de bonne qualité) ayant un indice SPF égal ou supérieur à 50. Celle-ci vous protègera des méfaits des rayons UVA (responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides) et UVB (responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau) tout en créant un joli hâle.
Les produits à base d’acide de fruits
Les acides de fruits sont des agents exfoliants, éclaircissants et hydratants mais pouvant être irritants. De manière générale, les soins à base d'acides de fruits sont préconisés le soir uniquement.
Les cosmétiques aux extraits de végétaux
Millepertuis, géranium, cannelle, figuier, agrume... Les soins à base de plantes ne sont pas forcément sans risque pour votre épiderme. Une crème contenant des extraits de végétaux peut, par exemple, réagir au soleil et entraîner des taches brunes, brûlures, etc.
Les déodorants sous forme d’aérosol
Les déodorants peuvent aussi causer des taches sur la peau. Préférez des versions non alcoolisées.
Pour information, l'alcool n’est pas photosensibilisant mais il dessèche la peau, ce qui peut aggraver les symptômes des réactions cutanées.
Le gel hydroalcoolique
La dermatologue Marta Frieyro affirme dans les pages "d'El Mundo" que le pourcentage élevé d'alcool dans le gel hydroalcoolique pourrait, associé à la lumière du soleil, provoquer des brûlures cutanées. Selon ses dires, les composants des gels, qui restent à la surface de la peau, pourraient conduire à "un assombrissement de la peau".
Les cosmétiques contenant du rétinol, un actif anti-âge photosensibilisant
L'association rétinol/soleil est particulièrement contre-indiquée. Cet agent peut être photosensibilisant, c’est pourquoi il est généralement utilisé dans les crèmes de nuit.
Les parfums et eaux de toilettes
Le parfum, l'eau de toilette et l'eau de Cologne sont des mélanges d'alcool, d'eau et d'un concentré de parfum.
Contrairement aux idées reçues, l'alcool n'est pas photosensibilisant. En revanche, le concentré de parfum peut être à l'origine de réactions cutanées lors d'une exposition aux rayons UV. Ces molécules odorantes peuvent être photosensibilisantes, car issues d'extraits de plantes et d'huiles essentielles.
Les cosmétiques aux huiles essentielles
Toutes les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes et risquent de vous provoquer des taches brunes (orange, citron, bergamote...).
Parfum + soleil: je peux ou pas ?, Mon site beauté, Dr Nina Roos.
Réactions de photosensibilité, le manuel MSD.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.