Guepe et nourriture : 7 aliments qui les attirent

Comment éviter d’attirer les guêpes ?

L’une des règles de base pour ne pas attirer les guêpes est de ne pas laisser les aliments à leur portée. Que vous soyez en plein air pour un pique-nique, un barbecue ou un goûter, veillez toujours à couvrir ou ranger les denrées après usage. Cela évite de diffuser des odeurs alléchantes pour les guêpes et de leur offrir un accès facilité à la nourriture. Il est également important de nettoyer régulièrement la table et la vaisselle, et de s’assurer que les restes de repas sont jetés dans des poubelles correctement fermées.

Les guêpes ont besoin d’humidité pour se désaltérer et se rafraîchir. Elles sont particulièrement attirées par les piscines, les fontaines, les arrosoirs, et autres sources d’eau. Il est donc recommandé de les écarter ou de les couvrir lorsque cela est possible. Évitez de laisser des récipients remplis d’eau stagnante, tels que des vases, des bols ou des bouteilles, afin de limiter l’attrait des guêpes pour votre environnement.

Il existe des répulsifs naturels ou artificiels qui peuvent aider à éloigner les guêpes. Si vous devez utiliser des pièges, assurez-vous de les placer à distance de votre lieu de vie afin de ne pas appâter davantage de nuisibles près de chez vous.

En cas de piqûre, voici les étapes à suivre :

  • Nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon, puis désinfectez-la avec un antiseptique.
  • Appliquez une source de froid (glace, poche de gel, etc.) pour soulager la douleur et réduire le gonflement.
  • Prenez un antalgique (paracétamol) en cas de douleur persistante.

Si vous présentez des signes d’allergie tels que des difficultés respiratoires, des vertiges, des vomissements ou un gonflement important, appelez immédiatement les secours (15 ou 112).

Guêpes et nourriture : quels aliments les attirent le plus ?

Les fruits

1/7
Guêpe et nourriture : 7 aliments qui les attirent

Les guêpes sont attirées par les fruits en raison de leur teneur élevée en fructose. Elles préfèrent ceux bien mûrs et tendres, tels que les fruits rouges, les cerises, les pêches et les melons.

Les boissons alcoolisées

2/7
Guêpe et nourriture : 7 aliments qui les attirent

Lorsque vous sirotez une boisson alcoolisée en terrasse, gardez à l’esprit que les guêpes sont également attirées par le sucre contenu dans votre bière et vos cocktails.

Le poisson

3/7
Guêpe et nourriture : 7 aliments qui les attirent

Les guêpes sont friandes de protéines, et le poisson ne fait pas exception. Soyez donc prudent si vous en consommez.

Les desserts

4/7
Guêpe et nourriture : 7 aliments qui les attirent

Les guêpes sont particulièrement attirées par les desserts tels que les gâteaux, les glaces et les gaufres. Soyez donc vigilant lorsque vous les savourez en extérieur.

Voir la suite du diaporama

La confiture et le miel

5/7
Guêpe et nourriture : 7 aliments qui les attirent

Ne laissez pas vos pots ouverts, car le sucre et les fruits qu’ils contiennent sont des ingrédients très attrayants pour ces gourmandes ailées.

Les boissons sucrées

6/7
Guêpe et nourriture : 7 aliments qui les attirent

Les guêpes se nourrissent volontiers de nectar et sont particulièrement sensibles aux arômes fruités et sucrés. Attention à ne pas les avaler !

La viande

7/7
Guêpe et nourriture : 7 aliments qui les attirent

Étant omnivores et charognards, les guêpes se régalent des protéines présentes dans la viande. Soyez donc vigilant lorsque vous organisez un barbecue ou quand vous sortez du saucisson pour l’apéritif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :