Comment réussir son régime ? Cette question taraude plus d’une personne qui cherche à perdre du poids. Selon des médecins de l’université de Duke (Etats-Unis), un apport régulier en protéines maigres, comme la viande de porc, pourrait être un facteur clé pour le succès de la diète. Ils publient leur étude dans la revue Current Developments in Nutrition.
A lire aussi :
Hélène Ségara : comment elle a perdu 13 kilos en deux moisInclure la viande de porc maigre dans son régime
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 80 femmes obèses, âgées de 45 à 78 ans, engagées dans un programme de perte de poids. La moitié d’entre elles suivaient un régime à faible apport protéique, et l’autre moitié à fort apport protéique. Les deux groupes de femmes ont montré des résultats probants en termes de perte de poids, y compris quand elles mangeaient des protéines en grande quantité. Pourquoi ?
"Parce que les protéines de bonne qualité encouragent l’anabolisme", la réaction du corps qui permet de construire et de renouveler les cellules – notamment les cellules des muscles – en utilisant les nutriments ingérés, rappellent les auteurs dans leur l’étude.
Ici, les femmes suivant le régime incluant la consommation de viande de porc maigre présentaient une perte de poids significative, une amélioration de leur fonction physique et étaient capables de rester fidèle à cette diète pendant six mois.
Toutes les viandes ne se valent pas
Une piste intéressante pour prendre en charge les problèmes de surpoids, selon les scientifiques : "Alors que de plus amples recherches sont nécessaires pour comprendre les bénéfices spécifiques des protéines dans un régime amaigrissant, cette recherche suggère qu’un régime pauvre en calorie incluant de la viande maigre de porc riche en nutriments pourrait être une option viable pour réduire l’obésité et améliorer la santé", souligne le professeur Connie Bales, co-auteur de l’étude, dans un communiqué EurekAlert!.
Mais attention, toutes les viandes ne se valent pas : si la viande maigre de porc de bonne qualité peut être un atout pendant un régime, évitez cependant de consommer de la viande rouge, de la viande transformée ou encore de la charcuterie.
Vidéo : Les secrets du régime hyperprotéiné
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.