Migraineuses et migraineux, cette étude pourrait vous intéresser : d’après des chercheurs de l’Université de Aarhus au Danemark, les personnes sujettes à des maux de têtes récurrents ont plus de risques de faire un accident ischémique transitoire (AIT). Les femmes seules ont par ailleurs plus de risques d’être victimes d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC hémorragique. Cette étude a été publiée dans la revue PLOS Medicine le 13 juin 2023.
C’est quoi, un mini-AVC ?
L’AIT, ou “mini-AVC”, est dû à la baisse de la tension artérielle des artères du cerveau. La pression dans les vaisseaux sanguins devient alors insuffisante pour véhiculer le sang vers les neurones et l'oxygénation des neurones n’est plus assurée convenablement.
Ce problème survient quand un caillot de sang ralentit ou bloque la circulation sanguine dans le cerveau de façon temporaire, pendant un court laps de temps. Cette baisse de l'apport sanguin au niveau des tissus a des conséquences réversibles quand l'ischémie est modérée ou passagère, mais graves (voire susceptibles d'aboutir à la destruction des cellules cérébrales) si l'ischémie est sévère et persistante.
L’AIT est une urgence diagnostique et thérapeutique. Toute personne qui en est victime doit consulter immédiatement un médecin ou se rendre au service des urgences le plus proche. Les risques de subir un AVC sont importants immédiatement après avoir subi l'ischémie et demeurent élevés pendant l'année suivante.
Revenons-en à notre étude. Pour arriver à ces conclusions, l’équipe de scientifiques a collecté des données médicales datant de 1996 à 2018 dans tout le Danemark. Les personnes concernées avaient entre 18 et 60 ans. Les chercheurs ont identifié quelles personnes étaient migraineuses grâce aux traitements qui leur étaient prescrits. Ils ont ensuite comparé les risques qu’elles fassent un infarctus du myocarde, un AIT et un AVC hémorragique avant l’âge de 60 ans par rapport à la population générale, non migraineuse.
Migraines : les femmes plus affectées
Contrairement aux études précédemment menées sur le sujet, les auteurs de l’étude publiée dans PLOS One ont découvert que les hommes et les femmes souffrant de migraines récurrentes avaient un risque similaire d’être victimes d’un mini-AVC. Cette étude montre, plus largement, que les femmes sont davantage affectées par la migraine.
Ils précisent toutefois que celles-ci reçoivent plus souvent ce diagnostic que les hommes et que leurs résultats peuvent être biaisés par le fait que certaines personnes migraineuses peuvent passer sous les radars. D’où, peut-être, une sous-estimation des liens entre céphalées et problèmes de santé.
AIT : réduire les risques en identifiant les migraineux
Comment reconnaître une migraine ? "Dans la migraine, la douleur est pulsatile", explique à Medisite le Dr Marc Schwob, médecin spécialisé dans la migraine. "C'est-à-dire qu'elle bat au rythme du cœur. Son intensité augmente avec l'effort." Ce battement est dû au fait que la migraine touche les artères et non les veines. Or, les artères sont des vaisseaux munis de muscles lisses qui se contractent, ce qui provoque la douleur. La migraine est une série de spasmes.
Étant donné que l’infarctus du myocarde, l’AVC et l’AIT peuvent entraîner de graves séquelles sur le long terme, voire le décès des patients, il est vital d’identifier les personnes migraineuses afin de faciliter la prévention, alertent les scientifiques danois.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.