L’association des médicaments avec de l’alcool peut être dangereuse, mais que savons-nous de l’interaction avec la caféine ? "Votre tasse de café matinale peut interagir avec les médicaments que vous prenez et modifier la vitesse à laquelle ils sont absorbés dans votre circulation sanguine", explique Health. Mais ce n’est pas tout. En 2020, un groupe de chercheurs a examiné de nombreux médicaments et la manière dont ils étaient affectés par le café. Ils ont constaté que le breuvage "affecte de manière significative l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion de nombreux médicaments". Ces derniers seront donc moins efficaces.
Le célèbre cas de la mélatonine
Parmi les traitements à ne pas avaler avec du café, on trouve ceux à base de mélatonine, cette hormone naturelle produite par le corps pour vous aider à trouver le sommeil. L'hormone est déclenchée par le coucher du soleil, signalant à votre cerveau qu'il est temps de se reposer. C’est la raison pour laquelle on déconseille de prendre de la caféine au-delà d’une certaine heure dans la journée, au risque de ne pas fermer l’œil de la nuit.
Pour les personnes qui ont du mal à s’endormir, la mélatonine est également vendue sans ordonnance sous forme de supplément. Comme la caféine contenue dans le café (et dans le thé, dans une moindre mesure) est un stimulant, elle a l'effet strictement opposé de celui de la mélatonine. Elle peut vous rendre plus alerte et vous empêcher de vous endormir.
La consommation de café peut donc inhiber la production de mélatonine dans votre corps et rendre l'hormone moins efficace. Si vous prenez de la mélatonine en même temps que vous buvez du café, les effets des deux risquent de s'annuler !
D’autres médicaments entrent en concurrence avec la caféine. Si vous en prenez un ou plusieurs dans la liste suivante, essayez de retarder votre première tasse de café (surtout s'il est recommandé de les prendre le matin) :
Des hypertenseurs
De nombreuses personnes prennent des médicaments contre l'hypertension artérielle, comme le vérapamil ou le propranolol, qui agissent en ralentissant le rythme cardiaque.
Si vous buvez du café en même temps que vous prenez des médicaments pour la tension artérielle comme la félodipine, vous risquez de réduire l'absorption du médicament par votre organisme. Il se peut donc que vous ne profitiez pas pleinement des bienfaits du médicament.
Certains antidépresseurs
Ce sont les médicaments les plus prescrits aux adultes de 20 à 30 ans, et leur utilisation a considérablement augmenté au cours des dernières décennies.
Le café peut affecter la façon dont votre corps utilise certains antidépresseurs, comme la fluvoxamine, l'amitriptyline, l'escitalopram et l'imipramine, en particulier pour de grandes quantités de café. Il est préférable de prendre votre médicament et de ne pas boire de café pendant un certain temps.
Des médicaments contre l’ostéoporose
Par exemple, le risédronate ou l'ibandronate préviennent et traitent l'ostéoporose et ne doivent pas être pris en même temps que le café, car cela réduit l'efficacité du médicament (jusqu’à plus de la moitié). Il est recommandé de prendre ces médicaments avant de manger ou de boire quoi que ce soit, et de n'avaler la pilule qu'avec de l'eau claire. Cela permettra à votre corps de maximiser la quantité totale du médicament.
Des médicaments contre la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans. Des millions de personnes dans le monde vivent avec la maladie d'Alzheimer et prennent des médicaments pour traiter les symptômes cognitifs, comme il n’existe à ce jour aucun traitement curatif.
Les médicaments contre la maladie d'Alzheimer, comme le donépézil, la rivastigmine et la galantamine, sont affectés par la caféine. En effet, cette dernière resserre la barrière hémato-encéphalique et peut réduire la quantité de médicament qui parvient au cerveau.
Les antidiabétiques
Dans un premier temps, si vous mélangez votre café avec du sucre ou du lait, vous risquez de provoquer un pic de glycémie et de nuire à l'efficacité de vos médicaments contre le diabète. En outre, des études montrent que la caféine peut aggraver les symptômes des personnes atteintes de diabète.
Certains médicaments contre le rhume ou les allergies
Les médicaments contre le rhume ou les allergies sont utilisés par des millions de personnes et contiennent souvent des stimulants du système nerveux central. Le café est également un stimulant, de sorte que l'absorption de votre médicament contre les allergies (comme la fexofénadine) avec du café peut augmenter les symptômes tels que l'agitation et l'incapacité à dormir.
Les médicaments pour la thyroïde
Si vous souffrez d'hypothyroïdie, votre glande thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes. De nombreuses personnes se voient prescrire de la lévothyroxine ou d'autres médicaments pour la thyroïde afin d'équilibrer leurs hormones. Des études montrent que la consommation de café en même temps que la prise d'un médicament pour la thyroïde peut réduire la quantité de médicament absorbée par l'organisme, ce qui rend le médicament moins efficace.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.