Connaissez-vous l a "main d’avocat" ? Il s’agit de blessures au couteau causées par le tranchage d'avocats, que vous avez peut-être déjà expérimentées tellement elles sont courantes. Entre 2013 et 2017, une étude a recensé plus de 27 000 blessures par couteau liées à la "main d’avocat" aux États-Unis. "C’est probablement une sous-estimation des blessures réelles, car le nombre est généré à partir des personnes qui se présentent uniquement au service des urgences", a déclaré à Health Mark Conroy, professeur agrégé de médecine d'urgence au centre médical Wexner de l'université d'État de l'Ohio.
A lire aussi :
Ces 7 erreurs commises en cuisine sont dangereuses"Un risque d'infection si ces blessures ne sont pas traitées correctement"
Selon l'endroit de la coupure et sa profondeur, ces types de blessures peuvent être graves. "La lacération de la peau serait probablement considérée comme une blessure mineure, ou du moins simple, a poursuivi le professeur. À partir de là, ces lacérations peuvent être plus graves si elles touchent les tendons impliqués dans les mouvements de la main et des doigts, les nerfs ou même les vaisseaux sanguins. Il existe également un risque d'infection si ces blessures ne sont pas traitées correctement", a-t-il ajouté.
Découpe de l’avocat : comment éviter un passage aux urgences ?
La plupart du temps, les blessures surviendraient lorsque les gens essaient de retirer le noyau, en plantant le couteau dans ou dessous pour l’extraire. Mais le couteau dérape et on s'ouvre facilement la main.
Au-delà de couper l’avocat avec attention, il s’agit aussi de choisir un couteau bien aiguisé et adapté : "Si l'on surcharge un couteau au-delà de sa capacité, il risque de glisser facilement, ce qui peut entraîner des accidents", a mentionné Debora Miller, doyenne des arts culinaires à l'université Keiser de Tallahassee.
Il faudra ensuite couper l’avocat dans le sens de la longueur autour du noyau, en tranchant la peau et le fruit. "Tordez les moitiés pour les séparer, puis retirez le noyau en coupant autour de lui", a recommandé Mme Miller. Vous pouvez ensuite utiliser une cuillère pour le retirer de l’avocat !
Enlevez la peau, puis tranchez, hachez ou écrasez le fruit. Il est également essentiel de trancher l'avocat sur une planche à découper, plutôt que de le tenir dans la main.
En réalité, il en va de même pour tous les autres fruits et légumes que vous pouvez trancher.
À noter que les données montrent que les blessures à la main causées par un avocat surviennent le plus souvent chez des femmes âgées de 23 à 39 ans.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.