Vous n’entendez pas une conversation lorsqu’il y a beaucoup de bruit ? Vous souffrez peut-être d’une "perte auditive cachée". Une étude anglaise, relayée par le média britannique Dailymail, explique que ce phénomène serait dû à une trop grande exposition des oreilles au bruit par l’écoute de la musique avec un casque, par exemple. Un bruit à plus de 80 décibels pourrait endommager les synapses qui permettent la connexion entre l’appareil auditif et le cerveau. Une trop grande présence de cire humaine bloquant l’infiltration des sons pourrait être une autre cause.
Selon le Pr David McAlpine de la UCL Ear Institute à Londres (Angleterre), directeur de l’étude, ce trouble auditif entraînerait "une frustration sociale et professionnelle".
L'ABR : le test le plus révélateur
Le test le plus révélateur serait l'ABR, Auditiry Brainstem Response. Il permettrait de détecter les sons par rapport à la réponse de l’activité électrique cérébrale. Le sujet doit subir un examen durant lequel des électrodes sont placées sur son crâne. Les scientifiques lui font écouter différents sons à différents volumes. Les tests auditifs standards n’arriveraient à diagnostiquer ce trouble que sur 1 personne sur 6.
Vidéo : Perte de l'audition
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.