Réparer des lésions et des organes avec de la colle sera bientôt possible ! Issue de la nano médecine, cette colle faite de nanoparticules de silice est capable de refermer des plaies profondes sur la peau ou les organes, en quelques secondes.
Une découverte française effectuée par les équipes du Laboratoire Matière molle et chimie (ESPCI/CNRS) et du Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle de l'INSERM, rapporte Le Parisien.
Bientôt utilisée en chirurgie ?
Afin de valider son efficacité les chercheurs ont comparé les effets de la nano-colle avec les méthodes traditionnelles. Résultats ? Avec la nano-colle, aucune marque de cicatrice, ni d'infection. L'hémorragie est stoppée et les tissus se referment rapidement permettant aux organes endommagés de fonctionner normalement. Les chercheurs du NCRS ajoutent un atout de taille, cette colle est aussi résistante à l'eau et se répare toute seule.
Son efficacité ayant été reconnue, la nano-colle devraient faire son entrée dans les hôpitaux très prochainement. En attendant, Medisite vous propose de voir son action images.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.