Plus de 55 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence. Plusieurs signes peuvent être annonciateurs de démence : oublier des choses ou des événements récents, perdre ou égarer des objets, se perdre en marchant ou en conduisant, être désorienté… Une étude récemment publiée dans la revue PloS One a révélé un autre signe qui pourrait annoncer la survenue d’une démence. Un changement dans sa vitesse de marche pourrait, selon l’équipe de chercheurs, être un signe de démence.
Une diminution de la vitesse de marche serait associée à une diminution des fonctions cognitives
Pour parvenir à ses conclusions, l’équipe de scientifiques a effectué une analyse de données auprès de 95 personnes de 60 ans ou plus. Au moment de s’inscrire à l’étude, aucun des participants ne présentait de signe de déficience cognitive. Leur démarche ainsi que leurs fonctions cognitives ont été évaluées.
Après analyse et croisement des données, les chercheurs ont constaté qu’il existait une association entre une diminution de la vitesse de marche et une diminution des fonctions cognitives. Ceci pourrait donc être, selon équipe, un signe annonciateur de démence.
Quel lien pourrait-il exister entre la vitesse de marche et la démence ?
Interrogée par la revue Parade, le Dr Elizabeth Landsverk, gériatre et experte en démence, a expliqué qu’un changement dans sa vitesse de marche n’est pas nécessairement le signe d’une démence. « Une vitesse de marche plus lente pourrait être due à d'autres conditions comme l'arthrite, les arthroplasties et la fonction neurologique, sans parler de la maladie de Parkinson », a-t-elle déclaré.
L’experte poursuit son argumentaire en expliquant qu’un ralentissement dans sa vitesse de marche n’est généralement pas le premier signe révélateur d’une démence. En outre, un changement dans la vitesse de marche peut être différent d’un type de démence à un autre. « Bien que la démence vasculaire entraîne souvent des troubles de la démarche, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent présenter de légers changements dans leur démarche au stade précoce de la maladie, avec un déclin progressif à mesure que la maladie s'aggrave », explique le Dr Landsverk.
À quel moment doit-on s’inquiéter ?
Ce n’est pas parce que vous ou vos proches avez remarqué un changement dans votre vitesse de marche que cela annonce une démence. En ce sens, le Dr Landsverk conseille d’être plus attentif aux autres signes annonciateurs de démence bien plus connus.
Si le changement dans la vitesse de marche se produit en plus d’autres symptômes comme la perte de mémoire, la difficulté à se repérer dans l’espace ou effectuer des tâches familières, la spécialiste conseille de consulter professionnel de santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.