Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les hépatites sont la deuxième cause de décès dans le monde due à une maladie infectieuse, avec 1,3 million de décès par an. Alors que la plupart de ces maladies du foie se transmettent par le sang et les rapports sexuels, l’hépatite A, quant à elle, se transmet en partie par l’alimentation. Des moyens de prévention tels que l’hygiène des mains et la vaccination existent pour éviter de la contracter.
Cette maladie infectieuse, provoquée par le virus nommé VHA (Hepatovirus A), est la plus fréquente de toutes les hépatites. Sa particularité : elle ne possède pas de chronicité, contrairement aux hépatites B et C.
Le virus est présent dans les selles des personnes contaminées et résiste longtemps en milieu extérieur. De ce fait, le principal mode de transmission est interhumain : c’est-à-dire qu’une personne non immunisée ingère quelque chose qui a été contaminé par les selles d’une personne infectée par le VHA.
"En France, les contaminations les plus fréquentes sont liées à une consommation de mollusques ou crustacés contaminés par l’eau de mer"
Ce virus est très présent dans les pays où les conditions d’assainissement sont de mauvaise qualité et où l'hygiène individuelle et collective est insuffisante. Le non-respect des règles d’hygiène de base se traduit surtout par l’absence de lavage régulier des mains.
Mais comment expliquer que ce virus finisse dans l’alimentation ? Cette contamination indirecte, rare en France, est causée par des aliments contaminés par des déjections humaines, soit par de l’eau qui aurait infecté les aliments, soit par une mauvaise manipulation d’une personne présentant le virus sur ses mains.
"En France, les contaminations les plus fréquentes sont liées à une consommation de mollusques ou crustacés contaminés par l’eau de mer", précise le ministère de la Santé sur son site. Mais pas d’inquiétude, la contamination en hexagone est devenue rare en raison des progrès concernant les mesures d’hygiène.
Il n'est néanmoins pas impossible de contracter le virus en voyageant. "Les personnes qui voyagent ou séjournent dans des pays de moyenne et haute endémicité pour le virus de l’hépatite A sont exposées à un risque plus élevé, quelles que soient leurs conditions de séjour. De même, les personnes, du fait de leur promiscuité avec un e personne infectée ou de contacts avec des produits contaminés tels que les eaux usées ou les aliments, sont plus à risque d’être exposées et infectées par le virus de l’hépatite A", explique le site du gouvernement.
Des moyens efficaces pour prévenir cette maladie existent
D’un point de vue collectif, la prévention de cette pathologie repose sur l'assainissement des eaux usées dans les collectivités. Mais il est important de rester aussi vigilant d’un point de vue individuel.
"La transmission interhumaine de l’hépatite A peut être prévenue en respectant quelques règles simples d’hygiène comme se laver les mains après être allé aux toilettes, après avoir changé la couche d’un bébé, avant de préparer les repas, avant de manger et de donner à manger aux enfants. Les personnes infectées par ce virus doivent respecter scrupuleusement ces règles d’hygiène, afin de ne pas contaminer leur entourage", explique le site du gouvernement.
Il existe également un vaccin pour renforcer son immunité. Ce vaccin se trouve en pharmacie mais aussi en centre de vaccination international. "La vaccination contre l’hépatite A est très efficace. Nous la recommandons à tous les voyageurs qui se rendent dans une zone à risque telles que l’Asie du Sud-Est, le continent africain et l'Amérique du Sud. Deux doses à un an d’intervalle environ sont nécessaires pour être protégées", explique Nadine, infirmière au centre de vaccination international, place de la République à Paris.
Des règles d’hygiène à toujours respecter
Cette infirmière spécialisée en maladies tropicales nous informe de l’importance de l’hygiène des mains, et encore plus lorsque l’on voyage. "Nous leur recommandons de laver les mains avec de l’eau et du savon, de bien rincer avec de l’eau en bouteille leurs aliments comme les fruits et les légumes, et de privilégier l’eau en bouteille. Ce virus a la particularité de ne pas être détruit à la cuisson", précise-t-elle.
Selon le site du ministère de la Santé, cette maladie très contagieuse dispose d’une incubation de 15 à 50 jours, avec une moyenne de 30 jours. Elle se manifeste par l’apparition d’une fièvre, une fatigue importante accompagnée de nausées, de douleurs abdominales suivies d’une coloration jaune de la peau et du blanc de l’œil, liée à l’atteinte du foie.
L’évolution de la maladie est généralement bénigne. Cependant, la sévérité de la maladie s'accroît avec l’âge des patients. D'où l'importance de la vaccination.
Interview avec Nadine Etienne, infirmière en centre de vaccination international Elsan (Paris)
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/hepatites-virales/article/l-hepatite-a
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.