Hallux valgus : quelles chaussures privilégier pour ne plus souffrir ?Image d'illustrationIstock
Sommaire

Pour les personnes souffrant d’hallux valgus, plus connu sous le nom d’oignons, se chausser peut vite devenir un cauchemar. Douleurs, inconfort, blessures, certaines chaussures aggravent cette déformation. Certaines sont plus adaptées que d’autres. Le podologue et pédicure Jonathan Meli revient sur cette problématique. "Cette déviation latérale du gros orteil vers les autres provoque une protubérance osseuse au niveau de l’articulation", explique le podologue.

Selon lui, il faut privilégier des chaussures avec une légère hauteur de talon, environ 3 à 5 cm maximum pour les femmes et 2 cm pour les hommes. "Les talons hauts font basculer le pied vers l’avant de la chaussure et augmentent ainsi les pressions sur l’articulation du 1er métatarsien et donc sur l’hallux valgus. Les talons compensés sont aussi à proscrire pour éviter de faire souffrir les genoux", explique Jonathan Meli.

"Lorsque vous essayez une paire de chaussures en magasin, il faut vérifier qu’il n’y ait aucun point de pression sur vos pieds"

Si les chaussures à talons ne sont pas recommandées, on pourrait penser que les plates le sont, et bien pas forcément. "Les ballerines ou les baskets plates sont certes confortables mais elles ne soutiennent pas la voûte plantaire et peuvent causer des inflammations au niveau du tendon situé sous le pied, du nom d’aponévrosite", précise le podologue.

En dehors de la hauteur, la forme doit aussi être prise en compte. "Lorsque vous essayez une paire de chaussures en magasin, il faut vérifier qu’il n’y ait aucun point de pression sur vos pieds. L’avant de la chaussure doit être suffisamment large. Il faut éviter les chaussures à bout pointu", dit-il. Le mot d’ordre doit être avant tout le confort.

Pour ne pas souffrir de son hallux valgus, privilégier les matières souples

Certaines chaussures sont très rigides. Il est bien évident de préciser qu’elles sont à proscrire. "Il faut privilégier des matières en cuir fin et souple ou des matières en tissu. Plus elles sont souples, moins votre pied souffrira", indique Jonathan Meli. Les chaussures en matières synthétiques sont fortement déconseillées pour leur manque de souplesse et le risque de macération.

Des protections d’orteils en silicone pour éviter le frottement

Il existe plusieurs formes de protections différentes en fonction de l’évolution de l’hallux valgus. Ces protections permettent de limiter la pression et le frottement afin de soulager la douleur. Invisibles dans les chaussures, elles peuvent facilement se laver pour être réutilisées.

Ce dispositif médical peut être utilisé à n’importe quel stade de la déformation. Cependant, il ne la réduira pas. Seule la chirurgie peut corriger cette affection. "C’est le rôle du podologue de faire une évaluation de la situation et d’orienter le patient vers un chirurgien pour un avis médical", précise Jonathan Meli. Ce professionnel de santé donne également des conseils sur le type d’orthèses à privilégier en fonction du pied.

Une maladie fréquente et notamment chez la femme

Selon l’Assurance maladie, environ 30 % de la population âgée et 2 % des enfants souffrent de cette affection en France. Une maladie qui se déclare à partir de 40 ans dans 90 % des cas, dont 90 à 95 % des femmes.

Voici la liste des personnes les plus exposées selon le site de l’Assurance maladie :

  • si vous êtes une femme
  • si vos parents ont un hallux valgus. Cette affection est en effet dans 25 % des cas héréditaire
  • si vous avez hérité de vos parents d'un avant-pied large et d'un premier orteil long
  • si vous portez des chaussures à talons hauts, à bouts étroits (si ce facteur ne joue pas le rôle essentiel qui lui a longtemps été attribué, il n'est pas sans effet)
  • si vous êtes ménopausée. Un relâchement des structures fibreuses favorise l'élargissement de l'avant-pied
  • si vous avez une maladie neuromusculaire, rhumatismale type polyarthrite rhumatoïde, ou une anomalie du collagène
Sources

Interview avec Jonathan Meli, podologue et pédicure

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/hallux-valgus/symptomes-causes-evolution

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.