

Lorsqu'une maladie pointe le bout de son nez, qu'il s'agisse d'un simple rhume ou d'une infection plus grave, notre organisme mobilise toutes ses forces pour combattre les agents pathogènes responsables.
Ce processus peut affaiblir notre système immunitaire, le rendant parfois moins réactif face aux futures attaques. Alors, comment redonner à notre corps l'énergie dont il a besoin pour se rééquilibrer et repartir du bon pied ? Suivez les conseils d'experts.
Comment fonctionne notre système immunitaire ?
Le système immunitaire est constitué de cellules appelées les globules blancs. Ces globules ciblent les virus pour les détruire. En agissant comme des soldats, ils attaquent les maladies pour les éliminer, déclenchant ainsi diverses réactions dans le corps.
Par exemple, lorsque nous avons un rhume, notre nez coule, nous pouvons tousser, parfois avoir de la fièvre... Ce sont les signes que ces globules attaquent l'agent pathogène et vous protègent. Vous n'êtes pas obligé de prendre des médicaments, mais si la maladie perdure ou si vous souhaitez vous en débarrasser le plus vite possible, une petite aide comme un antitussif, un sirop anesthésiant ou un nettoyant pour le nez peut toujours être utile.
Il arrive aussi que le système immunitaire se détraque. Il peut alors commencer à attaquer des organes et des cellules de votre propre corps. C'est ce qu'on appelle les maladies auto-immunes. Il en existe plusieurs, telles que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis...
Comment améliorer son système immunitaire ?
Améliorer son système immunitaire est possible avec des habitudes simples, mais efficaces. Une activité physique régulière contribue à maintenir l'organisme en forme et stimule les défenses naturelles.
Ajouter des aliments riches en vitamine C renforce la capacité de votre corps à lutter contre les infections. Parfois, l'alimentation seule peut ne pas suffire à répondre à tous les besoins. Dans ces cas, les compléments alimentaires peuvent être utiles pour combler certains manques. Prenez toujours soin de demander conseil à un professionnel de santé avant d'en consommer.
Pourquoi booster ses défenses immunitaires après une maladie ?
Après une maladie votre corps, votre moral et votre système immuniataire sont affaiblis. C'est notamment pour cela (combiné avec un manque de sommeil), qu'il vous ait sûrement déjà arrivé de contracter plusieurs maladies d'affilée, ou de ne jamais voir ce fichu rhume disparaître.
Pour récupérer, un apport de vitamines, en probiotiques, est idéal pour relancer ce système immunitaire, oxygéner vos globules et recréer une flore intestinales.
Après une maladie, suivez à la lettre ces 7 conseils de professionnels de santé afin de vite retrouver votre immunité.
Comment renforcer le système immunitaire rapidement ? Les médecins recommandent la vitamine C

La vitamine C est essentielle pour renforcer le système immunitaire. Effectivement, elle stimule la production de globules blancs, qui sont des acteurs majeurs de la défense contre les infections.
Laure-André, une diététicienne-nutritionniste, confiait à nos confères qu'il s'agit de "la vitamine essentielle de la récupération. Elle renforce l’organisme en stimulant la production de globules rouges. Le corps, mieux oxygéné, retrouve plus de force."
Vous trouvez de la vitamine C à l'état naturel dans beaucoup de fruits, comme la goyave, l'acrola, l'ananas et le kiwi mais aussi le cassis, les mûres et les framboises.
Comment booster son système immunitaire ? En prenant des compléments alimentaires

Consultez votre médecin traitant et demandez-lui de vous prescrire des probiotiques. En soutenant une flore intestinale saine, ils renforcent les barrières naturelles et favorisent un équilibre bénéfique.
Faire des exercices modérés rebooste votre immunité

Faire du sport a un effet bénéfique pour le système immunitaire. L'activité physique stimule la circulation sanguine, ce qui permet aux cellules immunitaires de mieux se déplacer et d'agir rapidement contre les infections.
Comment booster ses défenses immunitaires ? Grâce à l'huile de foie de morue

Riche en vitamine A et D, l'huile de foie de morue booste votre système immunitaire ! Si cette solution vous semble peu ragoutante, vous pouvez la consommer sous forme de gélules.
Les herbes aromatiques

Le thym, le persil… Les herbes aromatiques sont remplies de bienfaits pour votre système immunitaire !
Selon tous les professionnels de santé, vous devez arrêter le tabagisme

Tous les professionnels de santé vous le diront : le tabac est destructeur. Après une maladie, ses effets vont décélérer le processus de guérison.
Comment augmenter son système immunitaire : avez-vous pensé au zinc ?

Cet oligo-élément stimule votre système immunitaire. De nombreuses personne sont en carence sans même le savoir !
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-adulte/alimentation-adulte-types-aliments/vitamines-et-mineraux
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/rhume/comment-recuperer-apres-une-grippe-une-angine-un-rhume-178452