Le vitiligo est une maladie qui affecte la peau. Elle se manifeste par l’apparition de taches blanches sur l'épiderme : généralement sur les pieds, les mains, le visage et les lèvres. Cette dépigmentation de la peau peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Les taches sont causées par la disparition de mélanocytes (les cellules responsables de la pigmentation de la peau).
A lire aussi :
5 erreurs qui abîment la peau, selon un dermatologueC’est une pathologie cutanée bénigne. Le vitiligo est ni douloureux ni contagieux. Or cette maladie a un impact négatif sur la qualité de vie et le moral du patient. Le vitiligo touche environ 1 à 2 % de la population en Europe.
À ce jour, les causes de cette maladie sont assez peu connues. On sait toutefois que l’apparition des taches blanches sur la peau est due à la destruction des mélanocytes, les cellules qui produisent de la mélanine. Une fois ces cellules détruites, la peau devient totalement blanche. La maladie peut avoir des origines à la fois génétiques, environnementales et auto-immunes.
Une nouvelle étude, dirigée par Nehla Rmadi, du service des maladies du travail et de la santé du CHU Hedi Chaker de l'Université de Sfax en Tunisie, a permis d'identifier certains produits chimiques - les phénols et catéchols - comme facteurs de risque. Ils multiplieraient le risque de vitiligo par 4 selon la recherche publiée dans le Libyan Journal of Medicine.
Pollution, teinture pour cheveux, dentifrice : les phénols sont un facteur de risque de vitiligo
Les chercheurs indiquent que les produits chimiques mélanocytotoxiques, tels que le catéchol et les dérivés phénoliques, peuvent être propices au vitiligo.
"À notre connaissance, peu d'études épidémiologiques sont disponibles sur les facteurs d'induction du vitiligo et en particulier sur le rôle de l'exposition aux produits chimiques dans l'apparition de la maladie, ont écrit Nehla Rmadi et ses collègues. Par conséquent, il est nécessaire d'étudier la relation entre le vitiligo et les expositions chimiques afin de comprendre cette maladie mystérieuse".
Les scientifiques se sont basés sur un échantillon de 46 patients et 92 témoins. L'étude a duré 6 mois. Ils ont tenu compte de leur âge, sexe, origine, des éventuelles expositions chimiques, de leur résidence et de leurs antécédents.
Vitiligo : certains médicaments multiplient les risques par 5
Les résultats de l'étude ont indiqué que l'utilisation de produits chimiques composés de phénols et catéchols constituaient un facteur de risque de vitiligo. Certains dentifrices colorés et des teintures pour cheveux peuvent avoir un impact. Une résidence proche de la pollution serait également un facteur de risque. L'équipe a également ajouté que les patients ayant des antécédents répétés d'utilisation d'antibiotiques multipliaient leurs risques de vitiligo par 5.
Si les causes de la maladies sont encore relativement floues, certains facteurs contributifs comme l'anxiété, les coups de soleil, les hormones et les molécules chimiques des cytotoxiques (des médicaments utilisés en thérapies anticancéreuses) ont déjà été identifiés.
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19932820.2022.2132628
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.