Ces signes montrent que vous développez de l’arthrite dans vos articulationsAdobe Stock
Sommaire

Connaissez-vous bien l’arthrite ? Cette inflammation - le plus souvent des articulations - aiguë ou chronique, peut s’avérer particulièrement invalidante et douloureuse quand elle touche plusieurs parties du corps. Elle est bénigne mais affecte lourdement la vie professionnelle et sociale.

Selon le nombre d’articulations touchées, on distingue :

  • la monoarthrite (une seule articulation)
  • l’oligoarthrite (2 ou 3 articulations)
  • la polyarthrite (plus de 3 articulations)

L’arthrite peut être d’origine rhumatismale, comme l’arthrite rhumatoïde, ou infectieuse, comme l’arthrite de Lyme.

L’arthrite, une maladie largement répandue

La polyarthrite rhumatoïde est largement répandue en France. En 2020, d’après les données de l’Assurance maladie française, 308 200 personnes étaient prises en charge pour une polyarthrite rhumatoïde ou une maladie apparentée, dont 72% de femmes. L’âge moyen de ces personnes était de 65 ans, et la part de personnes âgées de plus de 75 ans était de 30%, dont 73% de femmes.

Les personnes ayant des antécédents familiaux d’arthrite ont plus de risques de développer la maladie. Si vous êtes dans ce cas de figure ou si vous vous inquiétez, 4 signes doivent vous alerter, selon la Arthritis Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à l’aide et à l’information des personnes souffrant d’arthrite aux Etats-Unis.

Le premier, un signe classique, est une sensation d’inconfort lancinante dans les articulations. De la douleur peut être ressentie dans une ou plusieurs d’entre elles, à tout moment. Si ces articulations sont douloureuses au réveil, après avoir été assis à votre bureau ou après avoir conduit pendant un certain temps, il se pourrait que vous ayez de l’arthrite.

Rigidité, gonflement et inconfort

Le deuxième signe, selon la Arthritis Foundation, est une rigidité matinale dans une ou plusieurs articulations qui dure plus d’une heure. Le troisième signe peut s’observer facilement : il s’agit d’un gonflement et d’un rougissement des articulations, parfois chaud au toucher. Les gonflements qui durent plus de trois jours ou qui s’observent plus de trois fois dans le mois doivent vous encourager à consulter un médecin au plus vite.

Le quatrième signe répertorié par la Arthritis Foundation, enfin, peut se repérer à l’inconfort ressenti en se levant. “Cela ne devrait pas être difficile ou douloureux de se relever de sa chaise favorite”, indique l'organisation à but non lucratif.

Arthrite et arthrose, quelles différences ?

Il est important de distinguer l’arthrite de l’arthrose. En effet, l’arthrite est un terme générique qui regroupe une centaine de pathologies différentes dues à l’inflammation des articulations, mais aussi d’autres zones du corps.

L’arthrose est quant à elle une forme d’arthrite. Elle est définie comme “l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés” selon l'Osteoarthritis Research Society International, une organisation scientifique à but non lucratif visant à faire progresser la recherche sur l'arthrose. Autrement dit, c’est une usure, puis une disparition du cartilage qui entraîne des frottements directs entre les os, d’où des douleurs lors des mouvements.

Sources

"Personnes prises en charge pour polyarthrite rhumatoïde et maladies apparentées en 2020", un docuement de l'Assurance maladie

https://www.ameli.fr/sites/default/files/2020_fiche_polyarthrite-rhumatoide-et-maladies-apparentees.pdf

"Qu’est-ce que l’arthrite ?" une fiche de la Société Arthrite Canada

https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/qu-est-ce-que-l-arthrite

"Recognizing the Symptoms of Arthritis", une fiche de la Arthritis Foundation

https://www.arthritis.org/health-wellness/about-arthritis/understanding-arthritis/recognizing-the-symptoms-of-arthritis

 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :