Maladie de Verneuil : les aliments à éviter©IsTOCKIstock

Traitement de la maladie de Verneuil Il n’existe aucun traitement véritablement efficace contre la maladie de Verneuil. Les médicaments allopathiques obtiennent dans le meilleur des cas des taux de réussite n’excédant pas les 30 %. Par ailleurs, les interventions chirurgicales sont lourdes et, si elles ne sont pas complètes, les récidives sont importantes et sévères. Néanmoins d’autres solutions naturelles existent pour venir en aide aux patients.

Maladie de Verneuil : les aliments à éviter

Outre les recommandations d’usage comme la nécessité de faire sa toilette avec des savons antibactériens adaptés (savon d’Alep notamment) ou la possibilité d’utiliser des huiles essentielles (thym : Thymus vulgaris), l’alimentation joue un rôle essentiel. Il est en effet possible d’obtenir une nette amélioration des symptômes si l'on est capable de supprimer de son alimentation tous les produits raffinés (sucre, sel, beurre, pain blanc, pâtes, farine de blé), les laitages (lait, yaourt, fromage), le gluten (biscuits, gâteaux) et, enfin, les graisses hydrogénées.

Maladie de Verneuil et alimentation

Vous pouvez remplacer le sucre par du miel et le pain blanc par du pain complet (qui doit être bio). Vous pouvez également faire vos propres biscuits ou gâteaux en utilisant de la farine de châtaignes ou de petit épeautre par exemple. Le lait, quant à lui, peut être remplacé par des laits végétaux (soja, amande, avoine, riz…). Il faut donc privilégier la consommation de fruits et de légumes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :