7 gestes de dermato a adopter d’urgence pour eviter peau seche et eczema en hiver

Je souffre de peau atopique depuis que je suis petite fille, explique Isabelle, 56 ans, et tous les hivers c’est le même refrain : irritations, poussées, démangeaisons, rougeurs font partie de mon quotidien. C’est vraiment pénible à vivre, car la peau est encore plus sèche pendant la saison froide.” 

Peau atopique : plus fragile en hiver

On estime que deux millions d’adultes sont touchés par la dermatite atopique (ou eczéma atopique) qui se caractérise par une peau atopique autrement dit très sèche, rugueuse et “dépourvue du film hydrolipidique naturel protecteur, précise l’Assurance maladie. Ces altérations sont liées à un manque de graisses dans les couches superficielles de la peau, et à des anomalies de certaines protéines indispensables à la fonction barrière de la peau comme la filaggrine.” 

Une peau atopique supporte ainsi moins bien les contraintes rencontrées en hiver car “ces anomalies entraînent une perméabilité excessive de la peau, explique la Dre Magali Bourrel-Bouttaz, dermatologue spécialisée dans l’eczéma, Service d'Allergologie et d'Immunologie Clinique de l’hôpital Lyon Sud. Pollens, poils, poussières mais surtout l’hiver la pollution pénètrent la peau et provoquent la réaction inflammatoire du système immunitaire.”

D’où l’importance d’adopter ces sept gestes dès maintenant. 

Bon geste n°1 Evitez les douches et bains trop chauds

1/7
7 gestes de dermato à adopter d’urgence pour éviter peau sèche et eczéma en hiver

Ils sont tentants en hiver, d’autant qu’ils peuvent donner l’impression d’assouplir la peau. Mais ce sont de faux amis. Douches et bains trop chauds dessèchent un peu plus l’épiderme. Ne dépassez pas les 35 °C, n’y passez pas plus de 5 minutes et réhydratez votre peau dès la sortie de la douche après un séchage complet mais doux. 

Bon geste n°2 Adoptez des soins dédiés

2/7
7 gestes de dermato à adopter d’urgence pour éviter peau sèche et eczéma en hiver

Vous le savez très certainement si vous souffrez de peau atopique :  le choix de produits d’hygiène est important. Oubliez tout ce qui s'appelle "savon".   “Les savons aggravent le déficit du film hydrolipidique, précise la Dr Bourrel-Bouttaz. De fait les savons surgras, bio, de marseille, ne sont pas adaptés car ce sont des savons”. Plus encore qu’en été, car - comme dit plus haut - votre peau est encore plus réactive en hiver, le choix du lavant est crucial.  De nombreuses marques disponibles en pharmacies, parapharmacies et même grandes surfaces ont développé des gammes adaptées aux peaux atopiques. 

Bon geste n°3 Crémez-vous avant le coucher

3/7
7 gestes de dermato à adopter d’urgence pour éviter peau sèche et eczéma en hiver

Les démangeaisons ont tendance à s’intensifier le soir et peuvent perturber les nuits. En outre, la régénération cellulaire est optimale la nuit. Deux bonnes raisons pour s’hydrater en profondeur avant d’aller se coucher. “Il faut veiller à bien hydrater l’ensemble du corps en entier, insiste la dermatologue, car l’anomalie de la peau concerne 100% du corps ! Un corps entier d’adulte justifie environ 30 g de crème hydratante par jour.” 

Sur les zones inflammatoires, vous devez suivre votre prescription, et appliquer si demandé par votre médecin, une crème à base de cortisone. 

Bon geste n°4 Prévenez le grattage

4/7
7 gestes de dermato à adopter d’urgence pour éviter peau sèche et eczéma en hiver

Le grattage peut être aggravé en hiver à cause des vêtements, notamment des fibres synthétiques qui favorisent la transpiration. Le frottement répété des vêtements peut de plus accélérer le phénomène. Préférez autant que faire se peut des vêtements en fibres naturelles et lavez-les avec une lessive en poudre qui nous indique la Dre Bourrel-Bouttaz contient moins de conservateur que les versions liquides. 

Voir la suite du diaporama

Bon geste n°5 Surveillez les lésions

5/7
7 gestes de dermato à adopter d’urgence pour éviter peau sèche et eczéma en hiver

“Il faut traiter dès que c’est rouge, que cela démange ou que c'est rouge”, note la dermatologue. Car l’eczéma peut toujours se compliquer d’une infection, généralement provoquée par le grattage. Si vous remarquez une zone plus rouge, plus chaude, des pustules purulentes, consultez (à nouveau) votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté. 

Bon geste n°6 Ne surchauffez pas la chambre

6/7
7 gestes de dermato à adopter d’urgence pour éviter peau sèche et eczéma en hiver

L’air trop sec favorise l’eczéma. Or le chauffage est le en hiver assèche l’air. 

L’Association Française de l’Eczéma conseille - pour les adultes - de régler le thermostat sur 17 °C à 19 °C. Vous pouvez aussi placer un verre d’eau sur le radiateur. 

Bon geste n°7 Repérez un éventuel eczéma de contact

7/7
7 gestes de dermato à adopter d’urgence pour éviter peau sèche et eczéma en hiver

Eczéma atopique et eczéma de contact sont deux maladies différentes. Toutefois, elles peuvent cohabiter, d’autant plus couramment que la peau atopique est fragilisée et qu’elle n’offre plus une protection optimale : elle est plus réactive et peut répondre plus facilement en présence d’un allergène. Ce qui augmente les risques d’eczéma de contact. Or en cas d’eczéma de contact il est impératif (en plus des bons gestes à adopter quand on a une peau atopique) d’identifier l’allergène pour supprimer tout contact. 

D’où l’importance de garder l'œil sur des lésions nouvelles et/ou inhabituelles qui pourraient faire penser à une réaction allergique : au niveau de la boucle de la ceinture par exemple, de boucles d’oreille ou sous le rouge à lèvre. 

Pour information, les allergènes les plus courants se trouvent dans les bijoux, les cosmétiques, certains médicaments appliqués localement. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :