Attention si vous consommez de la nourriture en bocal ! Les rappels pour “défaut de fabrication ou d’étanchéité” sont fréquents sur ces produits : or, cela peut mener à des contaminations, parfois très graves.
En effet, un bocal abîmé ou peu étanche peut laisser s’infiltrer n'importe quelle substance, naturelle ou chimique, nocive à la santé. Or, il arrive que certains micro-organismes pathogènes se développent.
Plusieurs maladies d'origine bactérienne
Parmi eux, des bactéries s’avèrent dangereuses, comme la clostridium botulinum, qui fabrique la toxine responsable du botulisme alimentaire. Cette maladie neurologique très rare peut avoir des conséquences qui vont jusqu'à une paralysie grave, voire mortelle. Elle touche une vingtaine de personnes en France chaque année, mais doit être prise en charge très rapidement.
Mais le botulisme n’est pas le seul risque. Plusieurs bactéries comme la salmonella, la listeria monocytogenes, ou la escherichia coli peuvent aussi s'infiltrer. De même, une mauvaise conservation mène à une prolifération de bactéries lactiques ou de bacillus. Ces germes causent en général des intoxications alimentaires, parfois sévères.
Mais comment éviter ces risques ? Outre le fait de respecter les dates de péremption et les précautions d’emploi et de conservation, il existe des astuces pour vérifier que votre nourriture en bocal ne présenta aucun danger.
Vérifiez le verre
Le bocal en lui-même peut présenter des fissures ou micro-fissures, ainsi que des ébréchures. Il s’agit alors d’un défaut d’étanchéité par lequel les bactéries ou autres produits nocifs peuvent s’infiltrer. Si c’est le cas, ne vous risquez pas à acheter ce produit.
Un couvercle abîmé
De même que pour le verre, un couvercle cabossé ou fissuré peut présenter des risques d’infiltration. Si vous remarquez ce genre de défaut, mieux vaut également renoncer à l’achat.
Couvercle bombé
Au supermarché, un autre défaut au niveau du couvercle d’un bocal en verre doit vous mettre la puce à l'oreille : un aspect gonflé. Cette caractéristique peut indiquer une contamination ou une fermentation non désirée. Évitez donc de le mettre dans votre chariot de courses.
Le “clac” à l’ouverture
Une fois chez vous, d’autres réflexes sont bons à connaître pour éviter une contamination. Lors de l’ouverture, surveillez que vous entendez bien le bruit caractéristique qui prouve que le bocal était bien scellé. Son absence peut supposer un défaut d’étanchéité.
Observez l’aspect
Si vous remarquez des moisissures ou d’autres impuretés sur le contenu du bocal ou dans le liquide, ne consommez surtout pas le produit. De même, une couleur inhabituelle peut être un signe de contamination.
Utilisez votre flair
Que l’aspect vous semble normal ou que vous ayez un doute, vous pouvez aussi vous référez à votre odorat. Une senteur anormalement âcre, ou tout simplement inhabituelle, peut être un signe qu’il vaut mieux laisser le produit de côté.
Goûtez en dernier recours
Enfin, si vraiment vous avez un doute après toutes ces précautions, vous pouvez également utiliser un troisième sens : le goût ! Si vous n’êtes pas enceinte ou une personne à risque, vous pouvez porter un tout petit bout de l’aliment à votre bouche pour vous rendre compte d’une saveur anormale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.