Voilà une preuve de plus que la tomate a des effets bénéfiques sur le coeur. L'équipe de Rosa Muela a mené une étude révélant que le sofregit - une sauce tomate contenant de l'oignon, de l'huile d'olive, de la maïzena et parfois de l'ail - contient jusqu'à 40 antioxydants, appelés des polyphénols. Ces molécules dérivées des légumes protègent le coeur du "stress oxydatif". En les ingérant mélangés dans une sauce, l'effet sur la santé est décuplé !
Les chercheurs ont effectué des tests sur plusieurs sauces vendues en supermarché qui contiennent des ingrédients produits dans des fermes standards. Les échantillons de sofregit font alors la différence. "Premièrement, il y a un effet de synergie parmi les ingrédients qui se traduit par un nombre total plus élevé de polyphénols. Ensuite, le sofregit contient plus de polyphénols que la tomate ou le jus de tomate car l'ail, l'huile et l'oignon apportent aussi des polyphénols" précise Anna Vallverdz Queralt.
Les scientifiques ont utilisé une technique appelée "spectométrie de masse haute résolution" et ont aussi trouvé dans le sofregit plusieurs autres composés qui protègent la santé, dont des caroténoïdes, également antioxydants.
Le sofregit est un élément qui fait partie du régime méditerranéen. N'hésitez pas à le tester !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.