a young woman in a halloween costume with makeup for the holiday on a yellow isolated background with a skull in her hand...Istock

Ce soir, des petits fantômes, sorcières et autres zombies risquent de se retrouver sur le pas de votre porte pour vous quémander des friandises. Bien qu’ils inspirent souvent plus l’amusement ou l’affection, ils tentent pourtant de vous effrayer… Bouh ! Si ce cri reste inoffensif, il est pourtant bien possible, dans les cas extrêmes, de mourir de peur

Une réaction liée au stress

Pour être plus précis, c’est le stress causé par une peur soudaine qui peut, dans des cas extrêmement rares, nous tuer. Lors d’une émotion très intense comme la peur, mais aussi la joie ou l’annonce d’une mauvaise nouvelle, le corps subit un choc. De l’adrénaline, l’hormone du stress, est alors émise par le cerveau.

Cette réaction biologique, datant de nos ancêtres, permettait à ces derniers d’être prêts pour la fuite ou le combat. Elle accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle, fait transpirer, tend les muscles…

Quand le cœur s’emballe

Or, dans des cas d’une extrême rareté, le cerveau s'emballe et produit trop d’adrénaline. Cette dernière s’avère alors toxique et elle envahit le cœur, provoquant des contractions anormales. Ce sont ces contractions qui provoquent un infarctus du myocarde, ou parfois même une attaque cérébrale. Et ces dernières peuvent être mortelles.

Ce phénomène a d’ailleurs un nom : le syndrome de tako-tsubo. Découvert par des chercheurs japonais, il découle donc d’un stress émotionnel. Dans ce cas typique de crise cardiaque liée au stress, on remarque une déformation très caractéristique du ventricule au niveau du cœur.

La gestion du stress dépend de plusieurs facteurs individuels. Chaque personne manie ses émotions et ses sensibilités à sa manière, et la génétique a également un impact. L ’hygiène de vie joue aussi un rôle important : les personnes qui souffrent de diabète ou d’hypertension, et celles qui fument beaucoup, sont plus à risque.

Mais encore une fois, mourir de peur reste un événement dont la probabilité est infime. Il n’y a donc aucune inquiétude à ouvrir votre porte ce soir, mais aussi aucune excuse pour ne pas le faire !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :