Si vous profitez du week-end pour vous coucher tard et rester plus longtemps au lit le matin, attention : cette habitude, bien qu’agréable, pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre cœur. Des chercheurs en santé du sommeil de l’université d’Arizona (Tucson, Etats-Unis) alertent en effet sur les risques cardiovasculaires liés à ce qu’ils appellent le "social jetlag". Ils présentent un résumé de leur étude préliminaire dans le journal Sleep*.
11% de risques de maladies cardiaques en plus
Ces scientifiques se sont appuyés sur un panel de 984 adultes âgés de 22 à 60 ans. Ils ont comparé les habitudes de sommeil en semaine et pendant le week-end de ces participants à leurs données de santé (dépression, fatigue, torpeur et maladies cardiovasculaires). Ils ont alors mis en évidence une association entre le "social jetlag" et une mauvaise santé globale, à la fois physique et psychologique. Plus précisément, les chercheurs ont montré que décaler le sommeil d’une heure le weekend était liée à une augmentation de risque de 11% de développer une maladie cardiaque.
Un sommeil régulier comme traitement préventif pour le cœur
"Ces résultats indiquent que la régularité du sommeil, au-delà de la durée du sommeil, joue un rôle important dans notre santé", souligne le docteur Sierra Forbush, co-auteur de l’étude, citée par ScienceDaily. "Cela suggère qu’un programme de sommeil régulier pourrait être un traitement préventif efficace, relativement simple et peu coûteux des maladies cardiaques et de nombreux autres problèmes de santé", ajoute la spécialiste.
*Résumé n°1067
Vidéo : Pourquoi la sieste est dangereuse pour la sante
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.