L’importance du diagnostic dans la prise en charge du cancer des os
Le cancer osseux se manifeste par une douleur osseuse localisée au niveau de la tumeur et une prédisposition aux fractures en raison d’une plus grande fragilité de l’os. Plus la tumeur est traitée à un stade précoce, plus les chances de succès du traitement et le taux de survie sont élevés.
A lire aussi :
Cancer des os : ce symptôme en marchant doit vous alerterPour cette raison, le dépistage joue un rôle fondamental. La tumeur peut être mise en évidence sur une radiographie. C’est l’analyse au microscope de fragments prélevés (biopsie) qui va confirmer la présence de cellules cancéreuses.
Deux patients sur trois survivent plus de 5 ans à un cancer des os primitif
En cas de cancer non métastasé (ostéosarcome), l’espérance de vie au-delà de 5 ans atteint environ 65 %. Ce taux atteint 85 % lorsque la tumeur est traitée à un stade précoce.
En revanche, le pronostic est très sombre si le cancer des os est secondaire à un autre cancer (rein, sein, poumon, thyroïde). Il est généralement inférieur à 6 mois.
Le succès du traitement mis en place dépend de plusieurs facteurs : type de cancer, stade et emplacement de la tumeur, état de santé et antécédents du patient…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.