À 48 ans, Manuela Lopez a dû faire face à de nombreuses épreuves. Opérée d’un cancer de la peau en juillet 2019, l’actrice des Mystères de l’amour annonce aujourd’hui être hospitalisée pour une cardiomyopathie aigüe. Cette maladie cardiaque grave et incurable l’a poussée à s’éloigner de plateaux de tournage.
Manuela Lopez, aussi connue pour son rôle d’Adeline dans la série Hélène et les garçons, a profité d’une photo partagée sur son compte Instagram pour remercier les cardiologues qui l’ont prise en charge.
"J'ai failli y passer […] J'ai fait une crise cardiaque"
La cardiomyopathie est une maladie qui touche le muscle cardiaque et réduit la capacité du cœur à pomper le sang vers le reste du corps. À terme, cela peut entraîner une insuffisance cardiaque.
C’était seulement en 2016 que la comédienne révélait sa maladie à ses fans. "Je suis atteinte d’une maladie incurable depuis 2007, mais stabilisée pour le moment (pour éviter d’autres questions ; cardiomyopathie aigüe, insuffisance cardiaque génétique donc à mort subite) maintenant que je l’ai digérée, j’ai décidé qu’elle me supporterait et non l’inverse !", avait écrit Manuela Lopez sur sa page Facebook.
Au stade précoce, la cardiomyopathie peut évoluer silencieusement. Or, au fur et à mesure, elle va impliquer des symptômes comme des évanouissements, étourdissements, essoufflements, rythme cardiaque irrégulier ainsi que des enflures des mains et des pieds.
En 2018, l’actrice avait confié à nos confrères de Télé Star avoir été victime d’une crise cardiaque. "Je dois prendre des médicaments et me reposer. J'ai la chance d'être suivie par les meilleurs professeurs de l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, qui m'ont été conseillés par Jean-Luc Azoulay. J'ai failli y passer l'année dernière. J'ai fait une crise cardiaque".
Pour cette raison, la production des Mystères de l’amour avait allégé son emploi du temps. C’est le 28 février dernier que Manuela Lopez a annoncé à ses fans être à nouveau hospitalisée. La comédienne en a profité pour relayer une photo et donner des nouvelles de son état. Rendez-vous page suivante.
Photo : "Je fais de mon mieux […] pour sortir de ce cercle infernal de récidives de myocardites"
L’actrice de 48 ans a fait part d’une mauvaise nouvelle à ses fans, ce dimanche 28 février. Via compte Instagram, Manuela Lopez a annoncé être hospitalisée. Maman d’un adolescent prénommé Paolo, elle confie avoir dû faire face à plusieurs récidives de myocardites.
"Je me bats chaque jour"
"Des news… Atteinte d’une cardiomyopathie associée à un Tako-Tsubo [également appelé syndrome du cœur brisé, ndlr], je fais de mon mieux depuis plusieurs semaines pour sortir de ce cercle infernal de récidives de myocardites et me bat chaque jour", a-t-elle écrit en légende d’une photo où elle apparait sur un lit d’hôpital.
Manuela Lopez a également tenu à remercier les médecins qui la soignent depuis plusieurs semaines, ainsi que ses nombreux fans qui lui adressent des messages de prompt rétablissement.
“Merci à mes cinq cardiologues, dont trois professeurs, grâce à leur consensus feront tout pour que de nouveau je puisse vivre normalement. Merci à vous tous pour votre soutien. Besoin de vos ondes positives. Je vous embrasse fort et surtout prenez soin de vous”, peut-on lire sur la publication.
En 2019, Manuela Lopez dévoilait les clichés de son cancer de la peau
Ce n’est effectivement pas la première fois que Manuela Lopez fait des frayeurs à ses fans. Le 8 juillet 2019, l’actrice avait publié des images édifiantes de l’opération chirurgicale qu’elle avait subi pour traiter son cancer de la peau.
Manuela Lopez espérait sensibiliser ses fans au cancer de la peau
Les milliers d’abonnés de Manuela Lopez ont pu découvrir les différentes étapes de la chirurgie, sans floutage, dans les moindres détails… Le but de la comédienne ? Sensibiliser les internautes à cette maladie et les inciter au dépistage.
"Fuck cancer !” (“J’emmerde le cancer !” en français), avait-elle écrit. Si l’on en croit les clichés de l’époque, la zone cancéreuse se trouvait près du nez de la comédienne, à quelques centimètres de son œil. Sur une des photos, on distinguait Manuela Lopez, sur le point de se faire découper un petit bout de peau, sous lequel se trouvait certainement le génome.
Heureusement, l’opération s’était parfaitement déroulée, à tel point que l’actrice a même publié des images de ce qui avait été retiré de son visage.
Instagram Manuela Lopez
Manuela Lopez (Les Mystères de l'amour) : "J'ai failli y passer l'an dernier", Télé Star, 16 novembre 2018
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.