La carnitine de la viande rouge endommage le coeurviande rouge coeurFotolia

D'après une étude publiée dans la revue Nature Medecine, la carnitine présente en quantité dans cette viande pourrait majorer le risque d'attaques cardiaques et d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Pourquoi ? Parce que lors de la digestion, cette molécule se transformerait en oxyde de triméthylamine (TMAO), un composé capable d'accélérer l'encrassement des artères. Pas chez tout le monde cependant.

Les chercheurs ont en effet montré que cette transformation n'est pas manifeste chez les végétariens et les végétaliens dont la flore intestinale est différente, et ce même s'ils se mettent à manger de la viande rouge depuis au moins 1 an. Elle touche surtout les omnivores.

Comme l'a expliqué Stanley Hazen, co-auteur de l’étude : "Les bactéries qui vivent dans notre système digestif apprennent avec le temps de la manière dont nous mangeons. Un régime à forte teneur en carnitine modifie la composition microbienne de l’estomac de telle manière à ce que restent essentiellement les bactéries qui aiment la carnitine."

Cette découverte a permis de montrer que la teneur de la viande rouge en graisses saturées et en cholestérol ne serait pas la seule cause du risque cardio-vasculaire associé à sa consommation. De plus, la carnitine présente dans la viande rouge l'est aussi dans certaines boissons énergisantes et compléments alimentaires. Les mêmes effets indésirables sur le coeur pourraient aussi être observés. A suivre donc !

A noter : Dans le PNNS, il est recommandé de manger 1 à 2 fois par jour de la viande.

Sources

Intestinal microbiota metabolism of l-carnitine, a nutrient in red meat, promotes atherosclerosis, Nature Medicine, (2013), doi:10.1038/nm.3145.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.