Cœur : les céréales raffinées peuvent favoriser les maladies cardiaquesAdobe Stock

Toutes les céréales ne sont pas pour plaire à l'organisme. Une récente étude souligne que consommer des céréales raffinées en grande quantité pourrait augmenter les risques de maladies cardiaques. Cette découverte sera présentée à l'American College of Cardiology (ACC) Middle East 2022 avec le 13e Emirates Cardiac Society Congress, qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 7 au 9 octobre 2022.

Les céréales raffinées (ou transformées) sont présentes dans les pâtes industrielles, les viennoiseries, les pâtisseries ou encore dans le pain blanc. On les distingue des céréales complètes (le sarrasin, le boulgour, le millet, le gruau d'avoine, le quinoa, les flocons d'avoine, le riz brun ou sauvage, l'orge complète, le riz complet et le blé entier).

Une céréale est dite complète lorsque son enveloppe (le son) riche en fibres et le germe renfermant les nutriments et le corps de la graine ont été conservés. Au contraire, une céréale est raffinée lorsque l’on supprime le son et le germe pour ne garder que le corps. Elle est alors pauvre en fibres, minéraux et vitamines. C'est cette dernière qu'il est recommandé de limiter et ce n'est pas la première étude à nous mettre en garde.

Maladie cardiaque : quels symptômes peuvent être favorisés par les céréales raffinées ?

Selon les chercheurs, des études épidémiologiques antérieures ont rapporté une association entre les céréales raffinées et le risque de maladie coronarienne (maladie cardiaque). La nouvelle étude a évalué ce lien sur une population iranienne.

La maladie coronarienne prématurée (PCAD) implique le rétrécissement des artères coronaires. Elle est souvent asymptomatique au début de l'évolution de la maladie, mais peut entraîner des douleurs thoraciques (angine de poitrine) et/ou une crise cardiaque ou une rupture de plaque de la paroi artérielle. Les facteurs de risque comprennent le tabagisme, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle et le diabète.

Cœur : consommer des céréales raffinées revient à consommer du sucre

"De nombreux facteurs expliquent pourquoi les gens peuvent consommer plus de céréales raffinées que de céréales complètes et ces cas diffèrent d'une personne à l'autre, mais certains des facteurs les plus importants à prendre en compte incluent l'économie et le revenu, l'emploi, l'éducation, la culture, l'âge et d'autres facteurs similaires", a déclaré Mohammad Amin Khajavi Gaskarei, MD, du Centre de recherche cardiovasculaire d'Ispahan et de l'Institut de recherche cardiovasculaire de l'Université des sciences médicales d'Ispahan, en Iran, et auteur principal de l'étude.

Or, selon lui, consommer des céréales raffinées reviendrait à consommer du sucre et des matières grasses malsaines.

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les céréales raffinées pouvaient favoriser l'apparition de maladies cardiaques. Pour arriver à cette découverte, les chercheurs ont recruté 2 099 personnes. Au total, 1 168 patients présentaient des artères coronaires normales ont été inclus dans le groupe témoin, tandis que 1 369 autres patients étaient concernés par les maladies cardiovasculaires.

Les participants se sont vus soumettre un questionnaire dans lequel ils ont fait part de leurs habitudes alimentaires et surtout de leur consommation de céréales raffinées. Il ne fait aucun doute, selon les chercheurs, que les patients grands consommateurs de céréales raffinées étaient plus sujets aux maladies cardiaques dues au rétrécissement des artères.

Sources

https://www.acc.org/middleeast2022

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :