Plusieurs recherches ont mis au jour le lien entre l’apport d’acides gras oméga-3 et la réponse efficace du système immunitaire de certaines personnes atteintes du Covid-19. Une récente étude suédoise, réalisée par des chercheurs du Karolinska Institutet, a de nouveau confirmé cette corrélation positive. Les travaux, publiés dans la revue Clinical and Translational Medicine, se sont particulièrement intéressés aux cas de Covid sévères.
Le Covid sévère attentivement étudié
Chez un patient ayant été infecté par le virus du Covid-19, puis ayant contracté le virus SARS-CoV-2, il a été observé que le système immunitaire était comme en… surchauffe. Les globules blancs envoyés en défense face à l’envahisseur étaient « suractivés ». Cette désorganisation de l’activité normale de l’organisme et cette « surproduction » de défense pourrait entraîner une réponse inflammatoire excessive du système, aggravant alors l’infection en elle-même et entraînant potentiellement des complications comme l’insuffisance cardiaque notamment.
Pour éviter cela, les chercheurs suédois se sont penchés sur les oméga-3, dont les bienfaits connus n’étaient déjà plus à prouver. En étudiant davantage ces substances, il s’agissait de leur trouver une nouvelle mission, un nouveau rôle à jouer au service de la santé publique.
Les oméga-3 pour stimuler la guérison face au Covid-19
Pour ce faire, les participants à l’étude ont été scindés en plusieurs groupes : le premier a reçu une perfusion de placebo une fois par jour, pendant que le deuxième a reçu un mélange contenant de l’huile de poisson enrichie en acides gras et, ce, durant cinq jours. Les recherches ont été effectuées sur des personnes à l’âge avancé. Finalement, il a été observé que les acides gras d’oméga-3 étaient capables de stimuler la guérison de l’inflammation, sans toutefois empêcher ni remplacer la réponse naturelle de l’immunité. Une découverte plus que réjouissante lorsque l’on s’imagine que ce procédé pourrait faire obstacle aux complications les plus sévères causées par le coronavirus.
« Tout d'abord, nous avons montré que le métabolisme des acides gras en molécules cicatrisantes de l'inflammation était stimulé chez les patients traités avec des acides gras oméga-3. En isolant les cellules immunitaires avant, pendant et après le traitement, nous avons pu montrer que la fonction immunitaire s'améliorait » a expliqué Magnus Bäck, l’un des auteurs de l'étude. Ces avancées, si elles restent à approfondir, pourraient être la porte d’entrée vers un potentiel traitement complémentaire du Covid-19.
Oméga-3 : des acides gras aux nombreux bienfaits
Les oméga-3 sont des acides gras dont l’organisme est incapable de se passer. Responsables notamment de la composition des organes vitaux, les oméga-3 profitent de nombreux bienfaits : ils sont capables de faire baisser la tension artérielle chez les personnes atteintes d’hypertension, d’augmenter le niveau de « bon cholestérol », de réduire le risque d’accident cardiovasculaire, de s’assurer du bon fonctionnement des capacités cognitives. Ces acides gras possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires non-négligeables. En bref, les oméga-3 sont bons pour le cœur, pour l’esprit et pour le corps en général !
En cas de besoin, Medisite vous propose un diaporama des 6 aliments les plus riches en oméga-3 !
L'huile de foie de morue
On la retrouve en première position, et ce n’est pas pour rien ! L’huile de foie de morue est un excellent concentré d’oméga-3, sans oublier sa teneur en vitamines A et D, qui la rend d’autant plus bénéfique pour la santé.
Les maquereaux
Des petits poissons, pour de grands bénéfices. Les maquereaux sont extrêmement riches en acides gras. Seulement 100 grammes de maquereaux suffisent à apporter 5 134 mg d’oméga-3 !
Les graines de lin
L'huile de colza
Pas toujours appréciée pour son goût prononcé, par opposition aux huiles neutres, l’huile de colza s’érige pourtant en véritable atout santé. Riche en oméga-3, en oméga-6 et en vitamine E, elle apporte son lot de bénéfices pour l’organisme.
Le saumon
Le saumon, avec ses plus de 2 200 mg d’oméga-3 pour 100 grammes consommés, s’immiscent parmi les meilleurs aliments enrichis en acides gras. Magnésium, sélénium, potassium, vitamines… la liste des bienfaits du saumon est longue !
Les fruits à coque
Que vous aimiez les amandes, les noix, les pistaches, les noisettes, ou encore les noix de cajou : vous avez l’embarras du choix ! Ces fruits à coque se composent tous d’un fort apport en oméga-3.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ctm2.895
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.