Calculer l’âge de son cœur, c’est désormais possible sur Internet !© Serg Nvns - Fotolia.com

La Joint British Societies, une association de sociétés médicales britanniques, vient d’émettre de nouvelles recommandations pour évaluer l’âge du cœur. Le but ? Mieux prévenir les maladies cardiovasculaires et les AVC. Dans la foulée, elle a lancé avec l’université de Cambridge (Angleterre) un calculateur en ligne, nommé JBS3.

Comment ça marche ?

Pour calculer l’âge du muscle cardiaque, il évalue différents paramètres : âge, origine ethnique, cholestérol, pression artérielle, ainsi que les antécédents médicaux et statut tabagique. Le JBS3 se sert de ces informations pour évaluer également les risques d’AVC ou d’infarctus durant les 10 prochaines années. Le site fournit deux estimations au patient : l’un sans changement de mode de vie, l’autre s’il souhaite adopter de nouvelles habitudes dans son quotidien.

A l’heure actuelle, l’impact de certains facteurs de risque cardiovasculaire, comme le tabagisme ou le taux de cholestérol, n’est calculé qu’à partir de l’âge biologique du patient. Pour les chercheurs, ne pas prendre en compte l’âge réel du cœur empêche certaines opérations préventives chez certaines populations où les risques sont sous-estimés.

Vous pouvez calculer l’âge de votre cœur sur ce site.

mots-clés : coeur, âge, bridge
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.