Un lymphome est une prolifération de cellules cancéreuses qui se développent dans les ganglions lymphatiques ou la moelle osseuse. Le système lymphatique est constitué de ganglions répartis dans tout l'organisme, d'un réseau de vaisseaux lymphatiques dans lequel circule la lymphe (composée essentiellement de lymphocytes).
Son rôle principal est la défense de l'organisme face aux agressions par des virus, des bactéries ou tout autre agent pathogène. Il existe plusieurs sortes de lymphomes : le lymphome malin non hodgkinien et le lymphome hodgkinien.
Diagnostic du lymphome
Devant un gonflement des ganglions (adénopathie) du cou, des aisselles ou du pli de l'aine associé à des sueurs nocturnes, une fatigue et des démangeaisons, il faut rechercher un lymphome.
Le diagnostic repose alors sur une batterie d'examens : biopsie du ou des ganglions atteints, analyses de sang, scanner. Il est possible de réaliser une biopsie de moelle osseuse afin de s'assurer que cette dernière n'est pas envahie par le cancer.
Traitement du lymphome
Il dépend du type de lymphome, de l'âge du patient et du stade auquel la maladie a été découverte. Il repose principalement sur une chimiothérapie suivie parfois d'une greffe de moelle osseuse si celle-ci est atteinte par le cancer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.