Agée de 74 ans, Françoise Hardy souffrirait à nouveau d’un cancer d’après l’article de l’hebdomadaire Ici Paris, le 19 novembre 2018. C’est son époux Jacques Dutronc, (avec qui elle ne vit plus) qui a annoncé la nouvelle. D’après ses informations transmises au journal, la chanteuse aurait passé une batterie d’examens le 7 novembre 2018 à la suite de douleurs au ventre.
A lire aussi :
Cancer de la peau : quels sont les signes d’alerte ?Résultats : elle souffrirait d’un carcinome épidermoïde, soit un cancer de la peau. Aucune information sur le stade de la maladie n’est pour l’heure connue. Portant un soin tout particulier à sa santé depuis de nombreuses années, ses fans espèrent qu’elle aura su, détecter ses lésions à temps. Ce que l’on peut affirmer c’est que son fils Thomas Dutronc sera présent pour la soutenir dans cette nouvelle épreuve.
"Si on se réveille et qu’on n’a mal nulle part, c’est qu’on est mort !"
C’est en 2004 que la célèbre chanteuse avait appris pour la première fois qu’elle était atteinte d’un cancer, il s'agissait d'un cancer du système lymphatique (le réseau de canaux et vaisseaux situés au niveau des coudes, du cou et des aisselles). En 2015, affaiblie par une chute depuis sa douche, ses médecins ont décidé de la plonger dans le coma durant trois semaines. Les plus difficiles de toute sa vie, confiait à l’époque François Hardy au Parisien.
"J’ai toujours une épée de Damoclès au-dessus de ma tête, mais bizarrement, j’arrive à ne pas y penser". Ayant failli frôler la mort, en 2016, son fils Thomas Dutronc annonce sa rémission. Pendant le long moment de son hospitalisation, il avait été très présent. Il venait tous les jours lui lire des poèmes dans sa chambre pour essayer d’atténuer sa douleur. Car entre douleurs, perte de poids, fatigue extrême la chanteuse des années yé-yé pensait que son heure était venue. Malgré sa "résurrection" grâce aux médecins et sa famille, la maladie est revenue ces derniers jours. Mais comme lui disait Jean-Marie, célèbre photographe "Si on se réveille et qu’on n’a mal nulle part, c’est qu’on est mort !".
Détecter un cancer de la peau
Le cancer de la peau est un des plus faciles à détecter car il est directement visible. Pour autant, il n'est pas toujours simple à identifier puisque toutes les tâches sur la peau ne sont pas synonymes de cancer. Si vous êtes inquiet concernant une tache, le plus prudent est de consulter un médecin et/ou un dermatologue.
Néanmoins, certains indices peuvent vous aider à y voir pus clair. Les taches sur la peau qui peuvent faire évoquer un cancer présentent certaines caractéristiques. Elles ne guérissent ou ne disparaissent pas spontanément. La tache ou le bouton a tendance à lentement grossir. Indolore, la zone concernée peut être entourée d’un petit bourrelet de chair. La couleur n’est pas forcément un bon indicateur car les cancers débutants peuvent prendre de multiples teintes (blanc, rose, rouge, brun, etc.). En fonction du type de cancer, on peut retrouver une espèce de croûte qui a tendance à saigner facilement.
Ici Paris, 19 novembre 2018
Vidéo : Françoise Hardy : révélations de ses proches sur son cancer
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.